Gateau chocolat pistaches


Un gâteau aérien et très facile à réaliser. Un heureux mariage entre chocolat intense et pistaches. Si vous êtes pressé, le glaçage n’est pas indispensable.

Les ingrédients pour un moule à manqué de 26 cm.

Pour le gâteau.
– 200 gr de chocolat noir corsé
– 150 gr de beurre
– 150 gr de sucre en poudre
– 80 gr de farine
– 40 gr de maïzena
– 1 sachet de levure chimique
– 60 gr de pistaches
– 5 œufs

Pour le glaçage.
– 100 gr de chocolat noir corsé
– 40 gr de sucre glace
– 50 gr de beurre
– 60 gr de pistaches
– 12 cerises confites (facultatif)
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 30 mn.

La recette.

Allumez le four thermostat 6 (180°).

– Cassez 200 gr de chocolat dans un grand bol, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau, faites fondre 1 mn au micro onde puissance maxi. Ajoutez 150 gr de beurre en parcelles, remettez 30 s au micro onde. Mélangez au fouet.

– Mélangez ensemble la farine, la maïzena et la levure.

– Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez 150 gr de sucre, battez au fouet électrique en augmentant la vitesse jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

– Sans cesser de battre, versez le chocolat avec le beurre fondus sur les œufs. Ajoutez la farine et 60 gr de pistaches, battez 2 mn en petite vitesse.

– Beurrez un moule à manqué (personnellement, je mets une noisette de beurre dans le mole que je passe 30 s dans le four chaud et que j’étale ensuite au pinceau). Versez la préparation dans le moule, lissez la surface, enfournez 30 mn.

– Sortez le gâteau de four, laissez refroidir.

– Quand le gâteau est froid, préparez le glaçage.

– Posez une petite casserole avec 100 gr de chocolat en morceaux dans une casserole un peu plus grande contenant environ 2 cm d’eau. Posez sur feu doux, faites fondre 5 mn à bain-marie. Hors du feu, ajoutez le sucre glace. Mélangez avec une cuillère en bois. Ajoutez le beurre en parcelles, remettez le bain-marie 1 mn sur feu doux, retirez du feu. Mélangez jusqu’à ce que le beurre soit totalement fondu.

– Démoulez le gâteau sur une grille posée sur un plateau. Versez le glaçage au centre du gâteau. Etalez avec une large spatule en faisant couler sur les bords. Lissez le dessus et les cotés avec la spatule. Parsemez de pistaches concassées, pour les bords posez les pistaches avec la spatule.

– Vous pouvez terminer la déco avec quelques cerises confites.

Laissez refroidir le glaçage du gâteau chocolat pistaches avant de déguster.



2 thoughts on “Gateau chocolat pistaches”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.