Ragout de pommes de terre et saucisses


Pour ce ragoût de pommes de terre aux saucisses, j’ai choisi des Diots de Savoie. Vous pouvez tout aussi bien le faire avec da la saucisse de Toulouse, de la chipolata ou bien encore des pérugines italienne. Une recette que faisait souvent ma Grand-Mère et que j’apprécie toujours autant. En plus d’être très économique, c’est bon.

Les ingrédients pour 6 personnes.

– 1 kg 500 de pommes de terre amandine
– 600 gr de saucisse
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 2 feuilles de laurier
– 2 branches de thym et romarin
– 1 demi tube de concentré de tomate
– 25 cl de vin blanc sec
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– quelques olives noires
– sel, poivre
Temps de préparation : 25 mn. Temps de cuisson : 1 h.

La recette.

– Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte sur feu moyen. Ajoutez les saucisses après les avoir piquer avec une fourchette. Faites les dorer de tous cotés.

– Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons, épluchez les gousses d’ail. Epluchez, lavez, coupez les pommes de terre en gros cubes.

– Quand les saucisses sont bien dorées, sortez les sur une assiette. Remplacez par les oignons. Laissez colorer et fondre 10 mn en remuant souvent.

– Ajoutez le concentré de tomate et les gousses d’ail écrasées, laissez revenir 2 mn en remuant. Versez le vin blanc, portez à ébullition et laissez bouillir 2 mn. Ajoutez les pommes de terre, mélangez. Ajoutez thym, laurier et romarin, versez 1 litre d’eau. Salez, poivrez, couvrez, laissez cuire 30 mn sur feu moyen.

– Coupez les saucisses en rondelles épaisses. Ajoutez les avec les olives noires aux pommes de terre. Mélangez, poursuivez la cuisson du ragout de pommes de terre et saucisses 30 mn environ sans couvrir (vérifiez la cuisson des pommes de terre avec la pointe d’un couteau).

Le temps de cuisson et la quantité d’eau peuvent varier en fonction de la qualité des pommes de terre. Des pommes de terre à chair farineuse nécessiterons un peu plus d’eau et peut–être un temps de cuisson un peu plus court.

Petite astuce :

Si a la fin du repas, il reste quelques pommes de terre et du jus, ne les jetez pas. Le soir ou le lendemain, allongez d’eau, faites chauffer, mixez avec un robot plongeant, ajoutez quelques pâtes si c’est trop liquide. Vous aurez ainsi un délicieux potage.

 



2 thoughts on “Ragout de pommes de terre et saucisses”

  • Un ragout que je fais souvent en Bretagne, quand j’ai de bonnes pommes de terre du coin et de la saucisse locale artisanale ! Simple, mais tellement bon, ces plats d’antan ! En revanche, je ne pique jamais les saucisses !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.