Endives au four


Pour un repas léger, n’hésitez pas à faire ces endives agrémentées de jambon cru maigre. Le braisage au four fait ressortir la saveur des endives.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 12 endives
– 1 barquettes de jambon cru à 3% de matière grasse
– 1 cube de bouillon de volaille
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1 citron
– 25 gr de beurre
– quelques brins de persil ciselés (facultatif)
– sel, poivre
Temps de préparation : 10 mn. Temps de cuisson : 1 h 20 mn.

La recette.

Pour cette recette, j’ai acheté du jambon cru très maigre en fines tranches. Ceux qui le souhaite peuvent parsemer de gruyère râpé avant d’enfourner.

Allumez le four thermostat 6 (180°).

– Faites fondre 1 mn au micro onde la tablette de bouillon de volaille dans 25 cl d’eau.

– Coupez le bout rougeâtre des endives et enlevez les feuilles abîmées. Fendez chaque endive en 2 en partant du haut vers le bas et sans aller jusqu’au bout (elles ne doivent pas être complètement séparées).

– Rangez les endives bien serrées dans un plat à gratin. Parsemez de sucre fin, arrosez de jus de citron, salez, poivrez.

– A l’aide d’un couteau, insérez une tranche de jambon cru dans la fente de chaque endives. Versez la moitié du bouillon de volaille, parsemez de copeaux de beurre, mettes les endives au four 40 mn.

– Retournez les endives, poursuivez la cuisson 20 mn. Versez le reste de bouillon sur les endives, laissez encore cuire 20 mn. Sortez les endives du four, retournez les, parsemez de persil ciselé.

Servir les endives au four très chaud.

 



3 thoughts on “Endives au four”

  • Bravo!!! superbe recette vraiment excellent j’adore un petit délice à ne pas manquer en manger sans modération ,une très bonne idée pour une le week-end . je me permet de vous posez une question ,est ce je peut mettre du poulet au lieu de jambon??
    merci d’avance

  • Merci Catrine pour vos compliments. Il n’y a pas d’inconvénients à remplacer le jambon par du poulet. Je n’ai pas essayé, mais cela ne doit pas être mauvais. Faites moi savoir quand vous l’aurez fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.