Iles flottantes

Des îles flottantes inratables pour un dessert à déguster en toutes saisons.

Les ingrédients pour 4 personnes.

  • 8 œufs
  • 1 demi litre de lait
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé arôme naturel
  • 1 gousse de vanille Bourbon
  • 1 cuillère à soupe rase de farine
  • 1 pincée de sel
    Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 22 mn. Repos : 3 h.

La recette.

  1. Mettez 1 demi litre de lait dans un saladier avec la gousse de vanille fendue en deux. Faites chauffer le lait au micro-ondes 2 mn sans laisser bouillir.
  2. Cassez les œufs en mettant les jaunes dans le saucier et les blancs dans le bol du mixer muni du fouet.
  3. Mettez en route le saucier, position 0. Ajoutez 100 g de sucre en poudre puis la cuillère de farine. Laissez tourner 7 mn.
  4. Passez en position 5. Ajoutez le lait avec la gousse de vanille. Laissez tourner 15 mn.
  5. Transvasez aussitôt dans le plat de service, dans des assiettes creuses ou dans des coupes individuelles et laissez refroidir.
  6. Mettez 1 pincée de sel dans les blancs et montez-les en neige bien ferme en ajoutant le sachet de sucre vanillé à la fin. Laissez tourner encore 2 mn. (Si vous n’avez pas de robot pâtissier, montez au fouet électrique).
  7. Déposez avec une cuillère de grosses boules de blancs d’œufs sur le plateau en verre de votre micro-ondes en les espaçant bien. Faites cuire 1 mn pas plus à puissance maximale. Sortez les blancs, déposez-les sur la crème anglaise. Procédez ainsi jusqu’à ce que vous n’ayez plus de blancs d’œufs. Mettez au frais pour 3 H.
  8. 15 mn avant de servir, préparez le caramel. Dans une casserole mettez 10 morceaux de sucre et 3 cuillères à soupe d’eau. Faites cuire sur feu assez fort jusqu’à l’obtention de la coloration voulue. (Attention de ne pas le faire trop brunir car le caramel continu à cuire le temps qu’il reste dans la casserole).

Versez aussitôt sur les blancs en neige. Laissez refroidir les îles flottantes quelques minutes et servez.



3 thoughts on “Iles flottantes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.