Quiche Alsacienne


Avec cette recette de quiche Alsacienne, je viens de tester une des nouvelles présentation de pâtes toutes prêtes FRANCINE « Monpaton ». Sincèrement, je crois que je vais devenir une inconditionnelle du produit. Du moins de la pâte brisée. Facile à travailler, on l’étale très facilement et délicieusement croustillante. La différence avec les pâtes en rouleaux, c’est que l’on peut lui donner la forme et l’épaisseur que l’on veut. De plus elle est beaucoup plus souple. Mon prochain essai sera pour la pâte feuilletée.

Les ingrédients pour 4/6 personnes.

– 350 gr de pâte brisée Francine « Monpaton »
– 2 gros Knacks ou 4 petits
– 8 œufs
– 20 cl de crème fraîche
– 200 gr de lardons fumés
– 230 gr net égoutté de champignons de Paris
– 1 cuillère à soupe rase de farine
– 1 cuillère à café de muscade
– 5 gr de beurre pour le moule
– sel, poivre
– farine pour plan de travail
Temps de préparation : 10 mn. Temps de cuisson : 35 mn.

La recette.

Allumez le four thermostat 7 (200°).

– Sortez la pâte du réfrigérateur 5 mn avant de la travailler.

– Farinez le plan de travail, déposez dessus le paton de pâte brisée. Farinez le paton, étalez en forme ronde un peu plus grand que le moule à tarte avec un rouleau à pâtisserie. Déposez la pâte dans le moule à tarte beurré. Piquez le fond à la fourchette.

– Cassez les œufs dans un saladier, salez, poivrez, ajoutez la muscade. Battez énergiquement 1 mn au fouet. Versez la crème fraîche, battez encore quelques secondes. Poudrez avec une cuillère à soupe de farine au travers d’une passoire très fines. Battez pour bien mélanger.

– Egouttez les champignons de Paris, partagez les en 2 s’ils sont entiers. Coupez les knacks en rondelles.

– Répartissez lardons et champignons sur la pâte. Versez la préparation aux œufs. Terminez en parsemant de rondelles de knacks sans les enfoncer totalement. Enfournez 35 mn.

A servir en entrée ou en plat principal accompagné de salade pour un menu équilibré.

Ceux qui le souhaite peuvent bien sur ajouter du fromage aux œufs. Personnellement je suis allergique à tous les fromages, je n’en utilise donc que pour des préparations individuelles, ou bien si j’ai la possibilité de me faire un plat à part.



1 thought on “Quiche Alsacienne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.