Omelette norvegienne



Un dessert prestigieux que je réalise toujours à l’avance et en le faisant en 3 étapes réparties sur 2 ou 3 jours par commodité. Une recette pas difficile à faire mais compliquée à écrire et photographier. Vous pouvez bien sur la faire avec de la glace toute prête, vous gagnerez ainsi du temps. Mais c’est tellement mieux avec de la glace maison. J’ai agrémentée celle-ci de cerises au kirsch. Un petit plus qui fait la différence dans l’assiette.
Préparation 70 minutes
Cuisson 5 minutes
Repos 50 minutes
Les ingrédients pour 10 personnes

  • Pour la glace
  • 1 litre de crème fleurette
  • 8 jaunes d'oeufs
  • 2 gousses de vanille
  • 250 gr de sucre fin
  • 1 bocal de griottes au naturel
  • 16 biscuits à la cuiller Brossard
  • 15 cl de Kirsch
  • Pour la meringue
  • 8 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 10 cl de rhum
Pratique : Ajuster les quantités pour  personnes

La recette Omelette norvegienne en image

Première étape.
  1. Egouttez les griottes en réservant le jus dans un plat. Les mettre dans un autre plat avec le kirsch. Laissez mariner au moins 24 h. Versez 50 cl de crème fleurette dans une casserole. Fendez une gousse de vanille en deux. Avec un couteau pointu, grattez et faites tomber les grains dans la crème puis ajoutez la gousse. Faites chauffer à feu doux sans bouillir.
  1. Pendant ce temps, séparez les blanc et les jaunes de 4 œufs, réservez les blancs dans un récipient couvert au réfrigérateur. Mettez les jaunes dans une casserole avec 125 gr de sucre. Battez au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  2. Tout en continuant de battre, versez la crème tiède par petite quantité sur les œufs. Posez la casserole sur feu doux et faites cuire environ 10 mn sans cesser de tourner et sans laisser bouillir. Retirez un peu la casserole du feu si nécessaire. La crème doit napper le dos d’une cuillère. Laissez refroidir.
  3. Versez la crème dans le bac de la sorbetière, faites turbiner environ 25 mn. La glace doit être prise mais encore molle. Versez la glace dans un moule à cake d’une contenance de 1,5 litre (je vous déconseille les moules en verre, j’ai eu du mal pour le démoulage car ils ne se déforment pas). Mettez au congélateur jusqu’au lendemain.
Deuxième étape.
  1. Refaites une crème anglaise exactement comme dans la 1ère étape et en ajoutant les blancs à ceux réservés précédemment. Une fois refroidie, faites la turbiner dans la sorbetière 25 mn. Égouttez les cerises, versez le kirsch de macération dans le jus des cerises réservé.
  2. Quand la glace est prête mais encore molle, sortez le moule du congélateur, couvrez la glace prise avec les cerises, versez par dessus la glace de la sorbetière. Mettez au congélateur jusqu’au lendemain.
Troisième étape.
  1. Mettez les biscuits et le jus des cerises à portée de main. Couvrez une plaque rectangulaire d’une double épaisseur de papier alu. C’est la partie la plus délicate car il faut faire vite. Sortez la glace du congélateur. Remplissez le bac de l’évier d’eau tiède de façon à en avoir à mi-hauteur du moule. Trempez le moule dans l’eau tiède quelques secondes. Pendant ce temps, tremper 8 biscuits dans le jus de cerise. Sortez le moule de l’eau, essuyez le. Déposez les biscuits en rang serré sur la glace. Démoulez la glace sur la plaque. Les biscuits seront dessous.
  2. Trempez rapidement 8 autres biscuits dans le jus de cerise. Déposez les toujours en rang serré sur la glace. Remettez au congélateur le temps de préparer la meringue.
  3. Versez les blancs dans un saladier avec une pincée de sel. Montez les en neige ferme au fouet électrique en ajoutant les 2 sachets de sucre vanillé à la fin.
  4. Sortez la glace du congélateur, nappez la entièrement de meringue avec une spatule. Terminez la déco avec une poche à douille. Remettez au congélateur jusqu’au jour J.
Le jour J.
  1. Sortez l’omelette norvégienne du congélateur, découpez le papier alu tout autour, glissez la sur le plat de service (il doit supporter le passage au four). Mettez l’omelette sous le gril du four chaud jusqu’à ce que la meringue commence à dorer (3 à 4 mn). Pendant ce temps, faites chauffer le rhum dans une petite casserole. Sortez l’omelette du four, arrosez avec le rhum chaud, flambez. Portez l’omelette flambante sur la table.
  2. Il ne reste plus qu’à découper en tranches et servir rapidement.
N'oubliez pas de noter la recette !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
puis partagez votre avis ou conseil culinaire dans les commentaires...


1 thought on “Omelette norvegienne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.