Blanquette de veau


Un des fleurons de la cuisine traditionnelle française, cette blanquette de veau à l’ancienne, parfumée de girofle et muscade vous enchantera.

Les ingrédients pour 6 personnes.

– 1,200 kg d’épaule de veau en morceaux
– 3 tablettes de bouillon de volaille Maggi
– 1 oignons
– 2 blancs de poireaux
– 4 carottes
– 2 gousses d’ail
– 1 bouquet de persil
– 2 bt de champignons de Paris moyennes ou 1 grosse
– 200 gr d’oignons grelots frais ou surgelés
– 1 branche de thym
– 2 feuilles de laurier
– 8 clous de girofle
– 1 demi cuillère à café de muscade
– 1 cuillère à soupe de sucre fin
– 75 gr de beurre
– 50 gr de farine
– 20 cl de crème fraîche
– sel, poivre
Temps de préparation : 45 mn. Temps de cuisson : 2 h.

La recette.

– Nettoyez les poireaux, ôtez les premières feuilles, lavez les et ne gardez que le blanc. Taillez les en rondelles de 2 cm environ. Pelez les carottes, coupez les également en rondelles plus fines. Hachez le persil.

– Épluchez l’oignon et l’ail. Ôtez le germe de l’ail, partagez l’oignon en deux, piquez chaque morceau avec les clous de girofle.

– Mettez la viande dans une cocotte à fond épais avec les oignons, l’ail, le thym, le laurier et les tablettes de bouillon de volaille. Ajoutez 1,5 litre d’eau. Portez a ébullition. Puis baissez le feu et laissez mijoter 40 mn.

– 30 mn après, ajoutez carottes et poireaux à la viande. Poursuivez la cuisson 30 mn.

– Sortez viande et les légumes dans un plat. Jetez les oignons ainsi que le thym et le laurier.

– Filtrez le bouillon au travers d’une passoire dans un saladier.

– Rincez la cocotte sans détergeant, essuyez la avec du sopalin, remettez la sur le feu avec le quart du beurre, ajoutez les champignons et les oignons grelots, poudrez de sucre. Faites rissoler 5 mn à 6 mn. Sortez les et déposez les sur la viande.

– Mettez le reste de beurre dans la cocotte, dès qu’il est fondu, ajoutez la farine en tournant 1 à 2 mn sur feu moyen sans laisser brunir.

– Incorporez le bouillon petit à petit sur feu doux en mélangeant au fouet. Ajoutez sel, poivre et muscade, portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter 10 mn.

– Versez la crème fraîche en mélangeant au fouet. Ajoutez le persil, laissez mijoter 10 mn.

– Remettez viande et légumes dans la sauce, poursuivez la cuisson de la blanquette de veau 20 mn.

Servez la blanquette de veau bien chaude avec du riz.

Petite idée de recette du lendemain :
En général il reste toujours de la sauce. Faites cuire des rondelles de pommes terre un peu épaisses à la vapeur, puis mettez les 5 mn dans la sauce réchauffée. C’est délicieux.



4 thoughts on “Blanquette de veau”

  • Voici une Blanquette comme je l’aime (je l’appelle à l’ancienne) sans chichi en gardant tout les légumes. Bonne journée

    • Moi non plus Nicolas, je n’ai rien contre les bouillons Maggi, c’est bien pour ça que je les utilise. Et bien que cela vous déplaise, dans la blanquette, comme ma grand-mère, je préfère les gros champignons en boite que les champignons frais. Je pars du principe qu’en cuisine tout est permis, chacun accommode selon ses goûts où sa culture. Cela s’appelle la tolérance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.