Gâteau tout choco


Un petit gâteau sans prétention au chocolat blanc, nappé de chocolat noir et de perles en chocolat. Tout le monde a aimé le craquant apporté par les pépites et les perles en chocolat.

Les ingrédients pour 6/8 personnes.

– 200 gr de chocolat blanc
– 15 cl de crème fraîche
– 50 gr de pépites de chocolat
– 50 gr de beurre
– 5 œufs
– 1 pincée de sel
– 70 gr de sucre fin
– 80 gr de farine
– 20 gr de maïzena
– 1 sachet de levure chimique

Pour le glaçage et le décor.
– 80 gr de beurre
– 100 gr de chocolat noir
– 3 cuillères à soupe de perles en chocolat
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 35 mn.

La recette.

Allumez le four thermostat 6 (180°).

– Battez les œufs avec le sucre et la pincée de sel dans un saladier au fouet électrique jusqu’à ce qu’ils moussent et triples de volume.

– Mélangez la farine, maïzena et levure. Versez sur les œufs au travers d’un chinois. Mélangez au fouet en petite vitesse.

– Cassez le chocolat blanc en morceaux dans un bol. Ajoutez la crème fraîche et 50 gr beurre. Faites fondre 2 mn au micro onde puissance moyenne. Mélangez bien.

– Tout en mélangeant, ajoutez le chocolat fondu dans le saladier par petite quantité puis ajoutez les pépites de chocolat.

– Versez la préparation dans un moule légèrement beurré. Enfournez 35 mn.

– Sortez le gâteau du four, démoulez sur une grille. Laissez refroidir.

– Coupez 80 gr de beurre en parcelles et le chocolat noir en morceaux. Faites fondre 1 mn au micro onde. Mélangez pour avoir une crème très lisse et assez liquide. S’il reste des morceaux remettez quelque secondes au micro onde.

– Versez le nappage sur le gâteau tout choco froid, étalez puis lissez avec une spatule en faisant couler sur les bords. Toujours avec la spatule lissez les bords.

– Attendez quelques minutes que le glaçage du gâteau tout choco soit froid mais pas encore dur pour parsemer de perles de chocolat.



1 thought on “Gâteau tout choco”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.