Gâteaux des rois


Des petits gâteaux des rois, bien garnis de fruits confits, comme nous les faisons en Provence, j’adore…

Les ingrédients pour 6 petits gâteaux.

– 200 gr de farine + 1 cuillère pour le plan de travail
– 10 gr de levure de boulanger déshydratée
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 2 œufs + 1 jaune
– 2 cuillères à soupe de lait
– 1 demi cuillère à café de sel
– 2 cuillères à soupe de miel
– 100 gr de beurre mou
– 200 gr de fruits confits
– 3 ou 4 morceaux de sucre grossièrement concassés
– 6 mini fèves (vous pouvez remplacer par des haricots secs)
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 15 mn. Pause : 2 h.

La recette.

– Faites tiédir le lait quelques secondes au micro onde.

– Mélangez la farine et le sel.

– Versez la levure et le sucre dans un saladier. Ajoutez le lait, mélanger, laisser reposer 5 mn.

– Cassez 2 œufs dans le saladier contenant la levure, battez au fouet. Ajoutez le mélange farine-sel. Battez au fouet électrique muni des fils pétrin jusqu’à ce que la pâte se mette en boule. Ajoutez le beurre, continuez à battre jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et que le beurre soit bien incorporé. Raclez les bords, couvrez d’un torchon, laissez lever 1 h dans un endroit chaud, la pâte doit doubler de volume (ma maison étant assez froide, je met à coté d’un radiateur).

– Versez la pâte sur le plan de travail fariné. Pétrissez la un peu à la main. Elle doit rester très souple. Formez un boudin d’environ 25 cm de long, partagez le en 6 parts à peu près égales.

– Formez une boule avec une part de pâte, aplatissez la un peu, plantez l’index au centre pour faire un trou. Elargissez un peu le trou avec les doigts pour former une couronne. Faites de même avec les autres parts de pâte.

– Disposez les couronnes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Plantez une fève dans chaque couronne. Laissez lever 1 h dans un endroit chaud.

Allumez le four thermostat 6 (180°).

– Diluez le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’eau. Badigeonnez chaque couronne au pinceau avec le jaune d’œuf. Enfournez pour environ 15 mn. Les couronnes doivent être bien dorées. Sortez les gâteaux du four, laissez refroidir.

– Faites tiédir quelques secondes le miel au micro onde.

– Passez un pinceau imbibé de miel sur chaque couronne. Parsemez de sucre concassé (on y arrive très bien avec un couteau). Terminez la décoration avec des fruits confits coupés en lamelles.

Il n’y a plus qu’à déguster.

Petite erreur:
Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. En voulant faire trop vite, j’ai oublié l’eau de fleur d’oranger. Il faut en ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe selon que l’on veuille avoir un goût + ou – prononcé en même temps que les oeufs.

 



5 thoughts on “Gâteaux des rois”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.