Apple pie


Un clin d’œil a mon petit fils Ecossais avec cette tourte aux pommes, raisins secs et amandes qui a eut un véritable succès. Je l’ai réalisé avec les boules de Pâtes toutes prêtes « Monpaton » de Francine. Je vous les recommande, elles sont vraiment très bien. Vous pouvez bien sur faire la pâte vous même on bien remplacer par des pâtes en rouleaux.

Les ingrédients pour 6 personnes.

– 6 pommes Royal Gala
– 2 boules de pâtes brisées FRANCINE
– 100 gr de cassonade
– 60 gr de raisins secs
– 50 gr de poudre d’amandes
– 30 gr de beurre
– 1 œuf
– 1 citron
– 2 cuillères à soupe de farine
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 45 mn.

La recette.

– Sortir les boules de pâte du réfrigérateur et les laisser à température ambiante pendant la préparation des pommes.

– Coupez les pommes en quartiers. Enlevez le trognon et la peau. Découpez chaque quartier en tranches fines. Mettez dans un plat, arrosez de jus de citron.

Allumez le four thermostat 6 (180°).

– Mélangez dans un bol la poudre d’amande et 50 gr de cassonade.

– Séparez le blanc du jaune d’œuf en utilisant 2 ramequins. Ajoutez 1 cuillère à café d’eau au jaune, mélangez.

– Posez la première boule de pâte sur le plan de travail fariné. Aplatissez avec la main, puis étalez au rouleau à pâtisserie en donnant une forme bien ronde nettement plus large que le moule à tarte.

– Déposez la pâte dans le moule en laissant dépasser les bords tout le tour.

– Poudrez le fond de tarte du mélange cassonade-poudre d’amandes. Couvrez avec la moitié des pommes en les rangeant comme pour une tarte. Répartissez les raisins secs. Ajoutez le reste de pommes. Parsemez avec les 50 gr de cassonade restant et des copeaux de beurre. Avec un pinceau, badigeonnez généreusement le pourtour de la tourte de blanc d’œuf.

– Etalez la 2ème boule comme la première, posez la sur l’ensemble. Soudez en exerçant une pression avec les doigts. Roulez vers l’intérieur pour former un petit boudin tout le tour.

– Confectionnez une cheminée avec un morceau de papier sulfurisé ou alu. Faites un trou au centre de la tourte et glissez-y la cheminée.

– Etalez au pinceau le jaune d’œuf sur toute la surface de la tourte sans oublier les bords. Enfournez 45 mn. Si la tourte venait à colorer trop vite, couvrez de papier alu les 15 dernières minutes de cuisson.

A déguster tiède ou froid.

 



1 thought on “Apple pie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.