Salade niçoise


Il y a surement autant de recettes différentes pour la salade niçoise que de cuisinières en Provence. Elle se sert en entrée, mais aussi en plat complet pour un repas léger.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 4 pommes de terre
– 300 gr de haricots verts frais ou surgelés
– 2 oignons blanc
– 1 poivron
– 1/2 salade (feuille de chêne,laitue, scarole)
– 1 petit concombre
– 4 tomates
– 4 œufs
– 1 bt de thon au naturel
– 12 filets d’anchois à l’huile
– 20 olives noires
– 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
– 15 cl d’huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 40 mn.

La recette.

– Préparez tout vos ingrédients. Les pommes de terre, les œufs, et les haricots verts peuvent être cuits à l’avance.

– Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau salée 40 mn environ. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dedans. Il doit rentrer facilement. Égouttez les dès quelles sont cuites et laissez refroidir.

– Mettez les haricots verts à cuire dans le cuit vapeur 25 mn (selon la puissance). Ils doivent être un peu al dente. Dès qu’ils sont cuits, passez les rapidement sous l’eau glacée pour conserver leur couleur.

– Mettez les œufs dans une casserole avec de l’eau froide et 1 cuillère à café de vinaigre de vin. Faites les cuire 15 mn. Dès qu’ils sont cuits, plongez les dans de l’eau froide.

– Lavez la salade, épluchez le concombre, coupez le en deux puis détaillez le en rondelles. Essuyez les tomates, coupez les en quartier. Épluchez les oignons, émincez les. Coupez le poivron en deux, épépinez le et détaillez le en lamelles.

– Épluchez les pommes de terre coupez les en deux puis en rondelles. Écalez les œufs, coupez les en quatre dans le sens de la longueur.

– Disposez la salade dans 4 assiettes, parsemez de haricots verts, ajoutez les pommes de terre, les oignons, le poivron et le concombre. Disséminez les tomates, ajoutez le thon émietté.

– Dans un bol, mettez le sel, le poivre, le vinaigre. Mélangez. Ajoutez l’huile d’olive en fouettant. Arrosez chaque assiette avec cette sauce.

Terminez la présentation avec les œufs durs, les filets d’anchois et les olives vertes.



2 thoughts on “Salade niçoise”

  • Bonjour !
    J’ai essayé ta recette ce midi et pour une fille pas très cordon bleu, je me suis plutôt bien débrouiller avec tes conseils.
    Bravo pour la tenue de ton blog.
    En tout cas, je suis nouvelle “blogueuse”, je parle plus de livres. Si tu veux venir y faire un tour, cela sera avec plaisir !
    http://starbook-avy.blogspot.fr/
    Bonne journée, Avy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.