Sardinade provençale

La sardinade est un plat convivial et festif qui se mange avec les doigts. On attrape la sardine par la queue et on détache la chair de l’arête centrale en partant de la queue vers la tête. C’ est une véritable institution. Les puristes vous diront que l’on écaille pas et qu’on ne lave pas les sardines. Je suis désolée pour eux mais personnellement je n’aime pas avoir à trier les écailles et encore moins manger du poisson non lavé. Je recommande à tous la cuisson à la plancha, elle est incomparable. Jamais nous n’avons mangé une aussi bonne sardinade. En plus j’ai utilisé une astuce de Laurent Mariotte de l’émission Petits Plats en Equilibre de TF1 en recouvrant ma plancha d’une feuille de papier cuisson. Les poissons restent vraiment juteux, très fins. La sardinade s’accompagne traditionnellement de salade verte et d’une salade de pommes de terre.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 1 kg 200 de sardines de Méditerranée
– 1 kg de petites pommes de terre grenaille
– 3 petits oignons blancs frais
– 3 cuillères à soupe de petites olives de Nice
– 1 cuillère à soupe de thym
– 2 cuillères à soupe de pastis
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
fleur de sel
– poivre du moulin
– papier sulfurisé
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 40 mn + 5 mn.

La recette.

– Lavez les grenailles sans les éplucher. Mettez les dans le panier du cuit vapeur, parsemez d’une cuillère à café de fleur de sel, laissez cuire 40 mn. Quand les pommes de terre sont cuitent, laissez refroidir 10 mn. Elles doivent être encore chaudes au moment de l’assaisonnement.
– Pendant ce temps, coupez la tête des sardines et tirez, les boyaux vont venir avec. C’est très facile et rapide. Mettez au fur et à mesure les sardines dans une passoire. Rincez les sardines à l’eau froide en les frottant très légèrement avec le pousse pour enlever les écailles. Quand toute les sardines sont lavées, les sécher en tamponnant avec du papier absorbant.
– Mettez les sardines dans un plat creux, donnez quelques tours de moulin à poivre, parsemez de thym, arrosez avec le pastis et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez, couvrez de film alimentaire, réservez au frais le temps de cuisson et de préparation des pommes de terre.
Juste avant de préparer la salade de pommes de terre, allumez la plancha 300° des 2 cotés.(15 mn de chauffe).
– Pelez et émincez les oignons.
– Partagez les pommes de terre en 2 dans le sens de la longueur, mettez les dans un saladier. Ajoutez les oignons, poivrez généreusement, parsemez avec 1 cuillère à café de fleur de sel. Versez 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les olives niçoises, mélangez délicatement pour ne pas écraser les pommes de terre.
– Dès que la plancha est chaude recouvrez la de papier cuisson. Déposez les sardines l’une après l’autre sur le papier. Quand vous avez posé la dernière, retournez les en commençant par la première. Il faut faire assez vite car la cuisson est très rapide, environ 5 mn. Quand la dernière sardine est retournée, retirez les de la plancha avec une spatule en commençant par celles du haut. Servez directement dans les assiettes où chaque convive aura déjà mis pommes de terre et salade verte.



2 thoughts on “Sardinade provençale”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.