Tomates farcies riz

Après avoir fait la polenta aux saucisses, il m’est resté un peu de saucisses. Il aurait été dommage de les gaspiller, j’en ai profité pour faire ces tomates. En définitive, je pensai n’avoir de farce que pour 6 et au final, j’en ai fait 8 bien garnies. Pensez à toujours utiliser les restes. Que ce soit en farcis, en sauces ou bien encore en quiche ou velouté, en plus d’être économique, on peut les transformer en recettes sublimes.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 200 gr de saucisses cuitent
– 100 gr de riz cuit
– 8 tomates mûres
– 1 demi bouquet de persil
– 2 gousses d’ail
– 25 cl de lait
– 4 ou 5 tranches de pain grillé
– 25 gr de beurre
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– chapelure
– sel, poivre
Temps de préparation : 20 mn.    Temps de cuisson. 1 h 15 mn.

La recette.

Allumez le four thermostat 6 (180°).
– Cassez le pain grillé dans un bol, ajoutez le lait, laissez gonfler 5 mn.
– Lavez, essuyez les tomates, coupez leur un chapeau en creusant légèrement au centre. Epépinez puis prélevez la pulpe avec une cuillère. Réservez pulpe et chapeau, rangez les tomates dans un plat à four bien huilé, salez, poivrez.
– Hachez au robot l’ail épluché et le persil lavé et effeuillé, versez dans un saladier. Hachez ensuite les saucisses coupées en morceaux  puis chapeaux et pulpe de tomates et enfin le pain après l’avoir pressé dans les mains pour l’essorer, ajoutez au fur et à mesure tous les éléments dans le saladier. Salez, poivrez modérément (une partie de ce qui constitue la farce est déjà assaisonné), ajoutez le riz, mélangez bien l’ensemble.
– Garnissez généreusement chaque tomate de farce. Parsemez de chapelure et de copeaux de beurre.
– Enfournez 40 mn puis versez 20 cl d’eau dans le plat, poursuivez la cuisson 10 mn. Sortez le plat du four, arrosez chaque tomate du jus de cuisson. Remettez le plat au four, continuez la cuisson des tomates farcies au riz encore 25 mn.
Les tomates farcies au riz sont aussi bonnes chaudes que froides et conviennent donc parfaitement pour un pique nique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.