Agnolottis

Un reste de rôti et de jambon cru, un peu d’ail et de persil et me voilà partie pour faire ces délicieuses pâtes farcies Italiennes que sont les agnolottis.

Les ingrédients pour 6 personnes.

Pour la farce.
– 200 gr de rôti de porc cuit
– 100 gr de jambon cru fumé
– 1 demi bouquet de persil plat
– 150 gr de mascarpone
– 1 œuf
– 2 gousses d’ail
– poivre

Pour la pâte.
– 400 gr de farine
– 4 œufs
– 1 petite cuillère à café de sel
Temps de préparation : 1 h.  Temps de cuisson : 8 mn.    Repos : 1 h.

La recette.

Commencer par préparer la pâte.
– Battez 4 œufs en omelette dans un bol.
– Mélangez la farine et le sel sur le plan de travail. Creusez un puits au milieu et versez les œufs. Mélangez très rapidement. Dès que la pâte commence à s’agglutiner, ajoutez 5 cl d’eau. Pétrissez la pâte en farinant légèrement de temps en temps. Etirez la avec les mains, écrasez avec les paumes, roulez sur elle même jusqu’à ce quelle forme une boule homogène et un peu ferme qui va s’assouplir durant le temps de repos. Farinez un coin du plan de travail, posez la pâte dessus, couvrez d’un saladier renversé, laissez reposer 1 h.
Pendant ce temps, préparez la farce.
– Hachez l’ail, le persil, la viande et le jambon. Mettez dans un saladier, mélangez. Ajoutez le mascarpone et l’œuf, poivrez (ne salez pas), mélangez bien.
– Sur le plan de travail légèrement fariné, étalez la moitié de la pâte au rouleau à pâtisserie sur environ 1 mm d’épaisseur. Lorsque vous glissez la main sous la pâte, vous devez apercevoir vos doigts en transparence.
– A l’aide d’un verre retourné de 6 à 7 cm de diamètre, découpez des disques de pâte. Déposez les sur une planche. (Récupérez les chutes et mettez les en boule sous le saladier pour éviter qu’elle ne dessèche trop). Déposez une petite cuillère de farce au centre de chaque agnolotti, humectez le tout avec un pinceau trempé dans l’eau. Repliez les disques en forme de demi-lune, pressez les bords avec la pointe d’un couteau à plat pour bien fermer. Déposez les agnolottis au fur et à mesure sur une autre plaque légèrement farinée. Recommencez la même opération avec l’autre moitié de pâte puis avec les chutes.
– Faites chauffer une grande marmite d’eau sur feu fort. Dès qu’elle est à ébullition, salez, versez l’équivalent de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Plongez les agnolottis en les faisant glisser de la plaque dans l’eau. Remuez délicatement le fond avec une spatule en bois au départ pour éviter que les pâtes ne s’y collent. Les agnolottis vont remonter rapidement à la surface. Laissez cuirent environ 10 mn à partir du moment ou ils remontent à la surface. Sortez les agnolottis avec une écumoire et déposez les dans une passoire.
Servez dans des assiettes chaudes. Accompagnés d’une sauce tomate au basilic et de parmesan fraîchement râpé c’est divin.
Petite astuce.
Quand vous étalez les chutes après les avoir retravaillé en boule, humectez très légèrement la feuille de pâte en lissant avec la main pour la réhydrater d’un coté puis de l’autre tout en continuant à l’étaler au rouleau et jusqu’à ce qu’elle ait 1 mm d’épaisseur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.