– 1 poivron rouge
– 1 poivron jaune
– 2 gousses d’ail
– 1 demi oignon frais
– 1 piment vert frais
– 1 boîte de pulpe de tomates
– 5 cuillères à soupe de ketchup
– 1 cuillère à café de paprika
– 1 cuillère à soupe de gingembre moulu
– 1 cuillère à soupe d’épices 5 parfums
– 4 cuillères à soupe de sauce soja
– 3 cuillères à soupe d’huile
– sel, poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 40 mn.
La recette.
– Coupez les poivrons et le piment vert en deux. Ôtez les graines et les parties blanches puis émincez-les en lanières épaisses pour les poivrons et fines pour le piment. Coupez l’oignon en très fines rondelles, hachez l’ail au couteau.
– Choisissez 4 des plus grosses crevettes, décortiquez-les en gardant la queue, posez les crevettes sur le dos, ouvrez-les d’un bout à l’autre côté ventre sans couper jusqu’au bout. Retournez et posez les crevettes a plat et aplatissez-les. Réservez. Décortiquez les autres crevettes en leur laissant le dernier anneau et la queue.
– Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une poêle profonde type wok et faites revenir les poivrons avec sel et poivre en les tournant rapidement 5 mn. Sortez les poivrons dans un plat. Remplacez par les oignons, dès qu’ils sont translucides, ajoutez l’ail. Mélangez rapidement puis sans cesser de mélanger, ajoutez la boîte de pulpe de tomates. (Si ce n’est pas de la pulpe mais des tomates entières, mixez-les avant de les ajouter).
– Salez très légèrement, poivrez, ajoutez 1 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à soupe de gingembre, une cuillère à soupe d’épices 5 parfums et 4 cuillères à soupe de sauce soja. Couvrez, laissez mijoter 25 mn.
– 25 mn après, ajoutez le ketchup, les poivrons et les crevettes, mélangez et laissez cuire les crevettes à la sauce piquante encore 15 mn. 5 mn avant d’éteindre, ajoutez les 4 crevettes réservez juste pour les chauffer. Éteignez le feu, ajoutez le piment vert frais, mélangez.
– Servez les crevettes à la sauce piquante avec un riz sauvage sur lequel vous déposerez une crevette ouverte.
LE P’TIT CONSEIL
Pour cette recette de crevettes à la sauce piquante, vous pouvez aussi utiliser du Ketchup Maison