La recette Gigot d'agneau de lait au four en image et facile à réaliser.
Une cuisson toute simple pour ce gigot d’agneau de lait au four à la chair blanche et savoureuse.
Temps de préparation 15 minutes min
Temps de cuisson 40 minutes min
1 heure h 30 minutes min
Temps total 2 heures h 25 minutes min
Portions 4 personnes
Les ingrédients
- 1 gigot d'agneau de lait d'environ 1 kg 400
- 2 brins de romarin
- 3 brins de thym
- 3 gousses d'ail
- 50 gr de beurre mou
- huile d'olive
- fleur de sel
- poivre du moulin
La recette en image
- Pelez et dégermez les gousses d’ail, taillez en très fines lamelles. Posez le gigot sur une plaque et badigeonnez légèrement le dessus au pinceau d’huile. Salez, poivrez généreusement, parsemez avec la moitié de l’ail. Posez le film alimentaire sur le gigot et retournez le. Recommencez la même opération de ce côté (huile d’olive, sel, poivre, ail). Enveloppez le gigot de plusieurs tours de film alimentaire, laissez reposer au moins une heure à température ambiante.
- Pendant ce temps, ciselez aux ciseaux le romarin et le thym dans un ramequin. Ajoutez le beurre mou, mélangez. Couvrez de film alimentaire et réservez en attendant le même temps que le gigot.
- Mettez à chauffer une cocotte avec 3 càs d’huile d’olive sur feu moyen. Enveloppez la partie dépourvue de chair du manche du gigot de papier alu, retirez le film alimentaire et déposez le gigot dans la cocotte. Faites-le dorer 2 minutes de chaque coté. Dès qu’il commence à colorer, verser 15 cl d’eau pour déglacer la cocotte puis retirez du feu.
- Nappez le dessus du gigot avec la moitié du beurre aux herbes, mettez le couvercle, enfournez 20 minutes à 200°.
- Sortez la cocotte du four, tournez le gigot, nappez avec le reste de beurre. Remettez 20 minutes au four sans couvrir et en arrosant souvent du jus de cuisson.
- Sortez la cocotte du four, et enveloppez aussitôt le gigot dans une triple épaisseur de papier alu. Laissez reposer 30 minutes.
- Posez la cocotte sur feu fort, déglacez avec 15 cl d’eau en remuant rapidement laissez réduire à feu moyen quelques minutes.
- Sortez le gigot du papier alu, découpez le en tranches fines.
- Servez aussitôt dans des assiettes chaudes avec l’accompagnement de votre choix et nappé de jus.
Le p'tit conseil
J’ai accompagné ce gigot d’agneau de lait d’une ratatouille au four. Vous pouvez varier l’accompagnement avec par exemple des pommes rissolées, des cocos de Paimpol, des poireaux, des endives ou bien encore du chou-fleur.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️