Gâteau roulé à la gelée de mûres



Aujourd’hui je vous propose un gâteau roulé à la gelée de mûres maison. N'hésitez pas à le faire, c’est un régal.
Préparation 15 minutes
Cuisson 15 minutes
Les ingrédients pour 1 moule de 31 cm X 35 cm x 1,5 cm

  • 60 gr de beurre
  • 150 gr de sucre fin
  • 100 gr de farine type 45
  • 300 gr de gelée de mûres (maison pour moi)
  • 5 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • sucre glace
Pratique : Ajuster les quantités pour  moule de 31 cm X 35 cm x 1,5 cm

La recette Gâteau roulé à la gelée de mûres en image

  1. Faites fondre 1 mn au micro-ondes 60 gr de beurre. Mettez les blancs des oeufs dans le Speedy Chef et les jaunes dans un saladier. Ajoutez 150 gr de sucre fin aux jaunes battez au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
  2. Mélangez toujours au fouet 100 gr de farine aux jaunes puis incorporez le beurre fondu en fouettant jusqu’à ce que la pâte forme un ruban quand on la laisse couler.
  3. Montez les blancs en neige bien ferme avec 1 pincée de sel. Ajoutez 3 càs de blancs en neige dans le saladier des jaunes, mélangez rapidement à la spatule pour aérer la préparation. Incorporez délicatement les blancs restants en allant bien jusqu’au fond.
  4. Posez la feuille à rebords silicone sur la grille du four froide, faites couler la pâte sur la feuille en lissant uniformément avec une spatule. Glissez la grille avec la plaque dans le four préalablement chauffé à 200°. Laissez cuire 15 mn en surveillant, la cuisson est très rapide.
  5. Sortez la plaque du four, détachez le tour avec une spatule, couvrez aussitôt d’un torchon bien mouillé. Retournez rapidement l’ensemble, le torchon doit être dessous. Retirez la feuille silicone à rebords délicatement.
  6. Nappez aussitôt de gelée de mûres. Roulez le gâteau bien serré en vous aidant du torchon. A la fin, retirez l'excédent de gelée si nécessaire puis laissez refroidir.
  7. Taillez les bouts de chaque côté du gâteau pour avoir une entame bien nette. Parsemez de sucre glace. Pour le décor, j’ai mis des mûres que j’avais congelé mais ce n’est pas indispensable.

Le p'tit conseil !

Pour ce gâteau roulé à la gelée de mûres, j’ai utilisé de la gelée de mûres maison. Vous pouvez bien sûr remplacer par de la gelée du commerce. Je me suis servi de mon Speedy Chef pour monter les blancs car ils sont d’une fermeté incroyable. Si vous n’avez ni la feuille à rebords silicone, ni le Speedy Chef de Tupperware, pas de panique. Procédez pour le biscuit de la même façon que pour mon gâteau roulé aux abricots, attention, le temps de cuisson est un peu plus court sur une plaque en tôle. (suivez les liens pour les explications complémentaires)

N'oubliez pas de noter la recette !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
puis partagez votre avis ou conseil culinaire dans les commentaires...



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.