Gelée de mûres



Chaque année, le mûrier de mon jardin me donne beaucoup de fruits. Après la confiture, voici la recette très simple et inratable de la gelée de mûres.
Préparation 60 minutes
Cuisson 30 minutes
Repos 1 nuit
Les ingrédients pour  pour 3 kg de mûres

  • 3 kg de mûres
  • 1 kg 260 de cassonade pure canne non raffinée
  • 1 citron jaune
  • 4 gr d'agar agar
Pratique : Ajuster les quantités pour  pour 3 kg de mûres

La recette Gelée de mûres en image

  1. Rincez les mûres à l’eau froide et mettez-les dans une grande marmite. Mettez la marmite sur feu moyen et laissez cuire 30 mn couvert en remuant de temps en temps. (40 mn si comme moi vous avez congelé les mûres).
  2. Pesez un saladier afin de connaitre exactement le poids de jus obtenu. Versez le jus et les mûres dans une large passoire très fine, écrasez avec un presse-purée pour obtenir un maximum de jus. Procédez en plusieurs fois en transvasant le jus dans le saladier que vous avez préalablement pesé à chaque fois que le jus touche le cul de la passoire.
  3. Pesez le jus obtenu en décomptant le poids du saladier, pour moi 1 kg 800. Habituellement, je mets 70 % de sucre pour 1 kg de fruits 1,800x70%= 1, 260 soit 1 kg 260 de cassonade. Versez la cassonade dans un saladier, ajoutez le jus des mûres, mélangez bien, couvrez, mettez au frais jusqu'au lendemain.
  4. Le lendemain, sortez le saladier du réfrigérateur, mélangez en allant bien jusqu’au fond, ajoutez le jus d’un citron. Mélangez de nouveau puis versez dans la marmite.
  5. Posez la marmite sur feu fort, à la première ébullition, baissez le feu et laissez cuire 18 mn à petit bouillon en remuant souvent au fouet.
  6. Diluez le sachet d’Agar Agar dans 10 cl d’eau, versez aussitôt dans la marmite en remuant rapidement au fouet. Poursuivez la cuisson 2 mn sans cesser de remuer.
  7. Répartissez aussitôt la gelée dans des bocaux stérilisés, nettoyez le bord des pots avant de fermer les couvercles en les serrant bien. Retournez les bocaux et laissez tiédir.
  8. Retournez les bocaux, n’oubliez pas d’étiqueter et ranger dans une pièce fraîche à de la lumière.
  9. Pour la stérilisation de mes bocaux et couvercles, je les passe d’abord au lave vaisselle puis ensuite 1 heure au four à 100° et je les laisse refroidir dans le four. Vous pouvez en préparer plus et les garder bien fermés pour une autre utilisation.

Le p'tit conseil !

Cette année avec ce temps très pluvieux, j’ai dû ramasser les mûres petit à petit 2 fois par jour avant complète maturité et les congeler jusqu’à ce que j’obtienne la quantité adéquate pour faire cette gelée de mûres. L’an prochain, je renouvellerai l’expérience même s’il ne pleut pas car cette gelée était particulièrement réussie. La confiture de mûres est très économique car en général on l’a fait avec des mûres du jardin ou des mûres sauvages.

N'oubliez pas de noter la recette !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 1
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
puis partagez votre avis ou conseil culinaire dans les commentaires...


4 thoughts on “Gelée de mûres”

    • Bonjour Paul, je ne sais pas dans quel pays ou région vous êtes mais chez moi dans le Médoc, le mûrier planté dans mon jardin produit des mûres depuis la mi-juillet. Par contre c’est vrai que les mûres sauvages se cueillent souvent plus tard. Alors je vous souhaite une bonne cueillette.

  • Baladomûres
    Bonjour,
    J’ai fait depuis mi-aout plein de promenades dites ‘baladomûres’ parce qu’à chaque balade j’ai cueilli environ 400 à 700 grammes de mûres, que j’ai congelées au fur et à mesure.
    Le congélo étant plein, ce matin j’ai œuvré à la confiture.
    J’ ai passé hier les mûres du congélo au frigo.
    Ce matin :
    extraction du jus : par petites quantités, environ 700 g, j’ai chauffé les fruits dans le faitout, écrasé avec le pilon à purée, disposé un vieux torchon sur une passoire, le tout sur un pichet, vidé les mûres écrasées dans le torchon, pressé le tout à la main et versé le jus obtenu dans un saladier§.
    renouvellement jusqu’à épuisement (des mûres )
    pesée : 2 kg de jus
    opération cuisson en 2 fois /
    1 kg de jus + sucre (j’ai mis 900 g à la première cuisson, 750 à la deuxième), les deux m’ont semblé bien avec une préférence pour les 750 g)
    faire bouillir pendant quinze minutes à très gros bouillons en mélangeant régulièrement à découvert
    et voilà remplir les pots et aller faire la sieste 🙂

    • Merci Marie de nous faire partager votre expérience. Les mûres se prêtent aussi bien à la confiture qu’à la gelée. Il faut juste un peu plus de patience pour la gelée, mais quand on aime on ne compte pas. J’espère l’an prochain pouvoir faire de la confiture de mirabelles si mon mirabellier veut bien me donner des fruits. Cette année malheureusement il ne m’a donné que quelques fruits. Je vous souhaite une très bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.