Paupiettes de boeuf


Un grand plat traditionnel et familial qui plait généralement à tout le monde. Aussi délicieux accompagné de pâtes que de purée ou de polenta.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 20 tranches très fines de ROND DE VEINE (pas autre chose, même si on vous dit que c’est pareil)
– 300 gr de chair à saucisse
– 1 bt de lardons allumettes nature
– 1 demi tube de concentré de tomates
– 2 bt de tomates concassées
– 1 bouquet de persil
– 2 gousses d’ail
– 1 gros morceau de pain
– 25 cl de lait
– 4 cuillères à soupe d’huile
– sel, poivre.
– Ficelle alimentaire
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 2 h.

La recette.

Demandez au boucher de vous couper le rond de veine à la machine. J’insiste sur le rond de veine car la plupart des bouchers vont essayer de vous placer un autre morceau en vous disant que c’est pareil. Eh bien non, les paupiettes de boeuf faites dans le rond de veine sont incomparables. Elles fondent dans la bouche. Il faut des tranches à peine plus épaisses que pour un carpaccio et pas trop larges. Je fais des paupiettes très petites, elles sont ainsi plus goûteuses. Il faut compter 5 paupiettes de boeuf par personne.

– Mettez le pain dans un bol et faites le tremper avec le lait

– Mettez le persil et l’ail dans le robot et hachez les. Ajoutez le pain après l’avoir essoré, mixez. Versez dans un saladier puis incorporez la chair à saucisse. Salez, poivrez, mélangez.

– Sur une planche, étalez des tranches de viande. Disposez au centre de la tranche une noix de farce et un lardon. Repliez les bords, refermez bien et ficelez comme un paquet cadeau. Procédez ainsi pour toutes vos tranches de viande.

– S’il reste un peu de farce et de lardons, mettez les de coté, nous allons les utiliser pour la sauce.

– Mettez une cocotte sur feu vif avec l’huile. Ajoutez les paupiettes par petites quantités. Faites les dorer de tous cotés. Dès qu’elles sont dorées, sortez les dans un plat. Recommencez l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de paupiettes. Sortez les dernières.

– Ajoutez ce qu’il reste de lardons ou de farce. Mélangez à la spatule, ajoutez le concentré de tomates, laissez revenir une minute.

– Versez les boites de tomates concassées et l’équivalent d’une boite d’eau. Salez, poivrez, portez à ébullition. Remettez les paupiettes dans la sauce. Couvrez, baissez le feu, laissez mijoter 1 H 30 si c’est pour le lendemain, 2 h pour le jour même.

Vous pouvez servir les paupiettes de boeuf aux herbes accompagnées de polenta , de pommes vapeur, de purée maison ou de pâtes.

Je prépare toujours plus de paupiettes et j’en congèle une partie.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.