Avocats cocktail

Avocats cocktail

 

Une recette extra et très facile. J’ai fait moi-même la mayonnaise mais si vous n’avez pas le temps vous pouvez utiliser de la mayonnaise toute prête en tube ou en pot. Pour les avocats, je les achète toujours fermes et bien brillants à l’avance et je les laisse mûrir tranquillement dans une coupe à température ambiante. Dès qu’ils sont souples, je les mets dans le bac à légumes du réfrigérateur et je peux ainsi les conserver encore plusieurs jours.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 2 gros avocats
– 1 citron
– 1 pamplemousse
– 350 gr de crevettes roses moyennes
– 1 œuf
– 1 grosse cuillère à soupe de moutarde
– 2 cuillères à soupe de ketchup
– 1 cuillère à soupe de Cognac
– 1 cuillère à café de Worcestershire sauce
– 10 gouttes de Tabasco
– 15 cl d’huile (arachide ou tournesol)
– sel, poivre
Temps de préparation : 20 mn.

La recette.

 

Pour la mayonnaise, j’ai utilisé le Speedy Chef de Tupperware mais vous pouvez la monter tout aussi bien dans un bol au fouet à main ou électrique.
– Réservez 4 belles crevettes, décortiquez entièrement les autres (gardez têtes et carapaces pour faire une bisque de crevettes ). Taillez les crevettes en petits morceaux.
– Epluchez le pamplemousse à vif. Insérez un couteau pointu entre la peau et la chair de chaque quartier pour la détacher. Coupez la chair en petits morceaux. Mettez crevettes et pamplemousse dans un saladier.
– Partagez les avocats en 2 dans la longueur, retirez le noyau. Arrosez chaque moitié d’un peu de jus de citron. Evidez légèrement avec une petite cuillère chaque coque. Coupez la chair retirée en petits morceaux, ajoutez dans le saladier, mélangez.
– Mettez le jaune d’œuf (réservez le blanc dans 1 pot fermé pour une autre utilisation), la moutarde, sel, poivre et environ 1 cuillère à soupe d’huile dans la cuve du Speedy Chef. Donnez 3 ou 4 tours de manivelle pour mélanger. Sans cesser de tourner, incorporez petit à petit le reste d’huile par l’entonnoir de la manivelle. Ajoutez le ketchup, la Worcestershire sauce, le Cognac et le Tabasco. Donnez 2 ou 3 tours de manivelle pour mélanger. Versez la mayonnaise dans le saladier, mélangez.
– Décortiquez les crevettes réservées en gardant le panache de la queue. Déposez les coques d’avocats sur une assiette, répartissez le contenu du saladier dans chaque coque, décorez avec une crevette entière.
Servez aussitôt ou bien réservez au frais.


2 thoughts on “Avocats cocktail”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.