Couscous au deux viandes

Couscous au deux viandes

 

Cette semaine nous avions envie de manger un bon couscous bien parfumé. Mon couscoussier étant bien trop grand, j’ai testé mon Micro Vap Tupperware pour faire la semoule en respectant le coté traditionnel. Le résultat était parfait et ce couscous aux deux viandes nous a fait deux repas. Comme d’habitude, je trouve que le couscous est très facile à faire et pourtant la recette difficile à expliquer.

Les ingrédients pour 6 personnes.

– 1 poulet de 1 kg 200 en morceaux
– 1 kg d’agneau selle et côtes mélangés
– 1 kg de semoule de couscous moyenne
– 2 oignons rouges
– 4 gousses d’ail
– 1 bouquet de coriandre
– 1 branche de céleri
– 250 gr de petits navets ronds
– 500 gr de carottes
– 400 gr de courge
– 2 courgettes longues
– 1 boite de pois chiche
– 100 gr de beurre
– 3 dosettes de safran
– 2 cuillères à soupe de ras el hanout jaune
– 1 cuillère à café d’eau de rose (facultatif)
– 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 1 h.  Temps de cuisson : 1h.

La recette.

 

– Epluchez et émincez les oignons et l’ail. Pelez les carottes et les navets, coupez les navets en 2 et les carottes en 3 ou 4 tronçons. Pelez puis coupez la courge en cubes. Rincez les courgettes sans les éplucher. Coupez les en 2 dans la longueur puis partagez les en trois. Lavez, effilez et émincez la tige de céleri débarrassée de ses feuilles.
– Versez 50 cl d’eau dans un récipient, ajoutez l’eau de rose et une bonne cuillère a café de sel. Mettez la semoule dans un grand plat, arrosez avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, mélangez bien. Sans cesser de mélanger, versez l’eau aromatisée sur la semoule. Laissez reposer.
Allumez le four thermostat 5 (150°).
– Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande sauteuse. Dès qu’elle est bien chaude, faites y colorer l’agneau de tous coté. Poussez un peu sur le coté et faites la même chose avec le poulet. Ajoutez les oignons et l’ail, mélangez, laissez rissoler 2 mn. Poudrez avec le ras el hanout, remuez 1 mn, mouillez avec 2 litres d’eau.  Salez, poivrez, couvrez partiellement, portez à ébullition. Laissez bouillir 2 mn puis mettez les viandes dans un plat allant au four avec couvercle (j’utilise mon plat à tajine). Arrosez de 2 louches de bouillon, couvrez, enfournez pour environ 1 heure.
– Versez 50 cl d’eau dans la sauteuse, ajoutez le safran et le bouquet de coriandre lié en botte. Couvrez, laissez reprendre l’ébullition. Ajoutez carottes, navets et céleri, couvrez partiellement, laissez cuire 30 mn à feu moyen. Ajoutez courgettes, courge et pois chiche égouttés, poursuivez la cuisson 30 mn.
– Pendant ce temps, travaillez la semoule avec le bout des doigts pour bien détacher les grains. Versez la moitié de cette graine dans la passoire inférieure du Micro Vap sans tasser. Posez le sur le réservoir rempli de 40 cl d’eau (ayant aromatisé ma semoule à la rose, j’ai mis de l’eau, vous pouvez parfaitement y mettre du bouillon de cuisson), posez le couvercle, enfournez au micro onde 15 mn à 900W. Sortez la semoule du Micro onde, laissez reposer 5 mn couvert. Versez la semoule dans un grand plat, parsemez avec la moitié du beurre, mélangez délicatement avec une spatule. Recommencez la même opération avec l’autre moitié de semoule. Une fois le beurre ajouté, mélangez la semoule du dessous avec celle du dessus.
– 15 mn avant la fin de cuisson du couscous, déposez la moitié de la semoule dans la Micro Vap en la travaillant délicatement avec les doigts. Couvrez, enfournez 12 mn au micro onde puissance 900W. Laissez reposer 3 mn. Réservez l’autre moitié que vous ferez cuire de la même façon le lendemain ou pour un deuxième service pour les très gros mangeurs.
– Mettez 2 cuillères à soupe de harissa dans un bol, ajoutez 2 louches de bouillon, mélangez.
Servez le couscous au deux viandes avec semoule , légumes, bouillon et la sauce harissa à part.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.