Galette aux pommes et épices

Galette aux pommes et épices
La Braiburn, une variété de pommes extra. Des petites pommes juteuses, sucrées, tout en étant légèrement acidulées. Idéales pour cette tourte aux épices douces.

Les ingrédients pour 8 personnes.

– 1 kg 500 de pommes
– 1 citron
– 150 gr de cassonade
– 75 gr de beurre
– 2 rouleaux de pâte feuilletée
– 1 œuf
– 5 cl de Rhum brun Negrita
– 1 cuillère à café de cannelle
– 1 cuillère à café d’épice épice 5 parfums
– 1 cuillère à soupe de gingembre moulu
– Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 45 mn.

La recette.

Pas de photo des ingrédients pour cette recette. J’ai tout simplement oublié de la faire.
– Pressez le citron. Coupez les pommes en quartiers, retirez la queue et le trognon central, épluchez les. Mettez les quartiers de pommes dans un saladier, arrosez de jus de citron. Ajoutez la cassonade et les épices, mélangez en faisant sauter les pommes dans le saladier.
– Posez une sauteuse sur feu moyen avec le beurre coupé en parcelles. Dès que le beurre commence à fondre, ajoutez les pommes si possible sur une seule couche. Laissez cuire une quinzaine de minutes en tournant les pommes de temps en temps sur toutes leurs faces. Arrêtez le feu dès que les pommes ont pris une belle couleur caramel. Arrosez les pommes chaudes avec le rhum.
Allumez le four thermostat 6 (180°).
– Déroulez un premier rouleau de pâte sur une plaque de cuisson en conservant le papier sulfurisé. Coupez le papier qui dépasse de la pâte. Séparez le blanc du jaune d’œuf. Badigeonnez entièrement la pâte au pinceau de blanc d’œuf. Déposez les pommes sur la pâte en serrant bien et en laissant une marge d’environ 3 cm tout le tour.
– Déroulez le deuxième rouleau de pâte. Comme pour le premier badigeonnez de blanc d’œuf. Détachez la pâte du papier et posez coté enduit d’œuf sur les pommes. Pressez le tour avec les doigts. Faites un trou au milieu de la tourte avec la pointe d’un couteau, insérez une cheminée réalisée avec un bout de papier sulfurisé roulé sur lui-même.
Faites quelques stries au couteau sur la galette.
– Ajoutez une lichette d’eau au jaune d’œuf, mélangez, badigeonnez entièrement la galette au pinceau de jaune d’œuf. Enfournez 40 mn.
Cette galette est fabuleuse tiède ou froide.

 



4 thoughts on “Galette aux pommes et épices”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.