Citrons confits au sel

CITRONS CONFITS AU SEL

 

J’utilise beaucoup de citrons en cuisine et particulièrement des citrons confits. Ils parfument délicieusement tajines, taboulés, viandes, volailles et poissons. Ma Belle fille m’ayant apporté un gros sac de citrons de son jardin, j’ai trié les plus petits pour les confire au sel. La recette est très facile et s’étale sur plusieurs jours. J’ai préparé 5 petits bocaux et 2 plus grands. J’ai fait stériliser mes bocaux 15 mn dans le four à 120°.

Les ingrédients.

– 1 quinzaine de citrons jaunes non traités
– 200 gr de sel gros
– 14 feuilles de lauriers
Temps de préparation : 30 mn.  Temps de repos : 3 semaines au moins.

La recette.

1ère étape.
– Lavez bien les citrons en les brossant à l’eau tiède. Mettez dans un saladier, couvrez d’eau froide. Laissez tremper 3 jours en renouvelant l’eau chaque jour.
2ème étape.
– Egouttez les citrons. Incisez la peau en croix à la cime de chaque citron en prenant soin de ne pas aller jusqu’au bout. Avec une petite cuillère, remplissez les entailles de gros sel. Déposez les citrons au fur et à mesure dans les bocaux (2 ou 3 par bocaux pas plus pour ne pas garder les bocaux entamés trop longtemps). Ajoutez 1 cuillère à soupe de gros sel sur le dessus. Fermez les bocaux, rangez dans un placard à l’abri de la lumière, laissez reposer 5 jours.
3ème étape.
– Mettez une casserole d’eau à bouillir sur feu fort. Pendant ce temps sortez et ouvrez les bocaux, les citrons ont rendu un peu de jus au fond. Ajoutez 2 feuilles de laurier dans chaque bocal. Remplissez les bocaux d’eau bouillante de façon à bien couvrir les citrons. Fermez les bocaux, rangez dans le placard pour 2 jours.
4ème étape.
– Sortez les bocaux, normalement le niveau de l’eau a légèrement baissé. Faites bouillir de l’eau et compléter jusqu’en haut. Fermez, laissez confire au moins 3 semaines.


4 thoughts on “Citrons confits au sel”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.