Confiture de fraises

CONFITURE DE FRAISES

 

La dizaine de pieds de fraises plantés il y a 2 ans dans mon jardin a tellement proliféré que je peux à présent faire des confitures. Rien d’exceptionnel pour cette recette, j’ai utilisé tout simplement du sucre spécial confiture et me suis contenté de suivre les indications du paquet pour les quantités et le temps de cuisson.

Les ingrédients pour environ 8 bocaux moyens.

1 kg 600 de fraises (1kg500 équeutées)
1 kg 600 de sucre spécial confiture
2 citrons verts
Temps de préparation : 20 mn.      Temps de cuisson : 7 mn.        Macération : 12 h.

La recette.

 

La veille.
– Mettez les fraises entières à tremper 5 mn dans l’eau froide. Egouttez les puis ôtez la queue. Lavez et coupez les citrons en 8 quartiers puis chaque quartiers en 2.
– Mettez les fraises dans une marmite en coupant les plus grosses en 2. Ajoutez les morceaux de citron et le sucre. Mélangez, laisser macérer toute une nuit.
Le lendemain, allumez le four thermostat 4 (120°).
– Rincez les bocaux et les couvercles à l’eau bien chaude. Déposez les bocaux à l’envers et les couvercles sur la grille du four, laissez stériliser 15 mn.
– Le sucre dans la marmite a fondu et les fraises ont rendu du jus, mélangez bien. Posez la marmite sur feu fort et portez à ébullition en remuant souvent. Laissez cuire 7 mn à partir du moment où cela bouillonne fortement en remuant de temps en temps. Eteignez le feu, écumez la surface.
– Sortez bocaux et couvercles du four. Répartissez la confiture de fraises chaude dans les bocaux chauds. Fermez avec les couvercles en serrant bien. Tournez les bocaux, couvercles dessous. Laissez refroidir 24 h à l’envers.
Conservez la confiture de fraises au frais.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.