Gravlax de saumon



D’une simplicité enfantine cette recette de gravlax de saumon venue en droite ligne des pays scandinaves. Elle sera parfaite pour une entrée festive et ne dépareillera pas à coté d’un bon foie gras maison au moment des fêtes de fin d’année. Et ce qui ne gâche rien elle est sans cuisson et se prépare en quelques minutes 2 ou 3 jours à l’avance.
Préparation 10 minutes
Repos 3 jours
Les ingrédients pour 8 personnes

  • 1 kg de filet de saumon avec peau
  • 1 gros bouquet d'aneth
  • 200 gr de gros sel de Guérande
  • 200 gr de sucre fin blanc
  • mélange 5 baies au moulin
  • citrons verts ou jaunes
Pratique : Ajuster les quantités pour  personnes

La recette Gravlax de saumon en image

  1. Avec une pince à épiler, retirez les arêtes du filet de saumon. C’est très facile et il n’y en a pas beaucoup. Il suffit de masser légèrement le filet avec le bout du doigt pour les sentir et les retirer.
  2. Essuyez le filet avec du papier absorbant coté chair et coté peau en frottant un peu pour enlever les écailles qui se détachent.
  3. Dans un plat non métallique pouvant contenir le filet, versez le sel et le sucre. Donnez une vingtaine de tours de moulin de mélange 5 baies. Ajoutez la moitié de l’aneth ciselé, mélangez bien.
  4. Posez le filet de saumon sur le mélange coté chair en l’enfonçant légèrement pour que les cotés touchent la saumure. Couvrez de film alimentaire sans serrer. Posez une planchette sur le saumon, ajoutez du poids avec ce que vous avez sous la main. Personnellement j’ai mis un pack de petites bouteilles de lait. Glissez le plat dans le réfrigérateur et oubliez le au moins 24 heures, l’idéal étant de le laisser 2 à 3 jours.  
  5. 2 à 3 jours après, sortez le saumon du réfrigérateur et de la saumure (il doit y avoir de l’eau dans le plat). Essuyez le bien avec du papier absorbant.
  6. Posez le sur un plat coté peau et couvrez d’aneth ciselé finement coté chair. Si vous ne le mangez pas de suite, couvrez de film alimentaire et mettez au réfrigérateur. Juste avant de servir, découpez en tranches de 3 à 4 mm d’épaisseur sans couper la peau.
  7. Déposez les tranches sur un plat de service bien froid (10 mn au congélateur). Servez aussitôt accompagné de citron.

Le p'tit conseil !

J’ai utilisé le cœur d’un filet de saumon. J’ai réservé l’entame et la queue pour faire des cannellonis au saumon . Comme d’habitude pour cuisiner bien et bon sans se ruiner, mon choix s’est porté sur du saumon en promotion chez Hyper U.

N'oubliez pas de noter la recette !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
puis partagez votre avis ou conseil culinaire dans les commentaires...


2 thoughts on “Gravlax de saumon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.