Paella Royale

Ce grand plat unique de la cuisine espagnole se décline de milles façons. Ici j’ai choisi une préparation festive avec des queues de langoustes, mais vous pouvez bien sur les supprimer.

Les ingrédients pour 8 personnes.

– 700 gr de riz de Camargue cuisson normale
– 4 queues de langoustes surgelées
– 16 petites langoustines
– 500 gr de moules d’Espagne nettoyées
– 500 gr de calamars en lamelles
– 5 blancs de poulet partagés en 3 morceaux
– 1 filet mignon de porc coupé en tranches
– 3 grains d’ail hachés
– 1/2 oignon
– 4 dosettes de safran
– 6 sachets de Riz d’Or
– 2 bouillons KUB OR
– 1 pincée de Cayenne
– 2 bt de cœur d’artichaut
– 2 poivrons rouges coupés en lamelles
– 1 grosse tasse de petit pois surgelés
– 150 gr de haricots verts
– 2 tomates bien mures coupées en dés
– huile d’olive
– 4 citrons
– sel, poivre
Temps de préparation : 1 h. Temps de cuisson : 1 h environ.

La recette.

Tout d’abord, mesurez le riz de façon à pouvoir préparer 3,5 fois son volume d’eau. (1 verre de riz = 3,5 verres d’eau)

Préparez vos ingrédients :

– Hachez grossièrement l’oignon puis l’ail et les tomates. Coupez le poulet en morceau pas trop gros. Découpez le filet mignon en tranches, les poivrons et le calamar en lamelles. Lavez les haricots verts, coupez les en dés. Égouttez et rincez les cœurs d’artichaut.

– Mettez la poêle à Paella sur un feu vif et versez environ 1 verre d’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, mettez le poulet et le porc à dorer de tous cotés. Sortez-les dans un plat. Mettez les queues de langouste en les tournant bien pour qu’elles rougissent, ajoutez les cœurs d’artichaut et les poivrons. Laissez dorer quelques minutes puis sortez les.

– Remplacez-les par les lamelles de calamars. Laissez leur rendre l’eau en tournant souvent. Ajoutez l’ail et les tomates. Les laisser dans la poêle et ajoutez l’eau que vous avez préparé en grattant bien les sucs.

– Salez, poivrez. Ajoutez le Cayenne, les cubes de bouillons Kub Or, le safran et les sachets de Riz d’ Or. Baissez le feu et laissez mijoter 15 mn. Retirez l’équivalent de 3/4 de litres de bouillon dans un récipient et réservez le. Rajoutez la même quantité d’eau dans la poêle.

– Mettez les queues de langouste 10 mn dans le bouillon pour terminer leur cuisson. Sortez les et déposez les sur une planche à découper.

– Remettez les morceaux de poulets et de porc dans la poêle, ajoutez les haricots verts. Laissez cuire à petit feu 40 mn.

– Au bout des 40 mn, ajoutez poivrons, petits pois et cœurs d’artichaut, versez le riz en pluie. Mélangez. Couvrez avec du papier alu. Laissez cuire à petit feu jusqu’à complète absorption de l’eau (20 à 25 mn).

– Pendant ce temps après avoir gratté et lavé les moules, faites les ouvrir dans un plat couvert au micro ondes avec 2 quartiers de citron. Récupérez le jus et versez le dans la poêle.

– Comme pour les moules, mettez les langoustines dans un plat couvert au micro ondes 2 mn à puissance maxi.

– Votre riz doit être cuit. Ôtez le papier alu, réchauffez le bouillon réservé 2 mn au micro onde. Sans éteindre le feu, disposez harmonieusement les queues de langouste, les moules et les langoustines. Versez le bouillon chaud sur l‘ensemble. Couvrez de nouveau avec le papier alu, éteignez le feu, laissez reposer 10 mn.

Servez la paella royale avec des quartiers de citrons et de l’huile piquante.

Une bonne paella doit avoir très légèrement attrapée dans le fond.

8 réponses

  1. Désolée Anonyme, je ne suis pas Espagnole mais la paella, c’est comme tout plat en cuisine, il y a autant de façon de la faire que de cuisiniers et cuisinières. Cette recette, je la tiens de Mme Guardiola qui elle, était Espagnole et elle y mettait des oignons. Ce serait interressant que mes amis et amies Espagnols nous donnent leur avis.

  2. je suis allé plusieurs fois en Espagne et notament dans les alentours de Valence et oh surprise j’ai mangé des paellas très surprenante et très diversifiées, super bonnes et qui remet en question tous les apprioris que l’on peut avoir en brisant du même coup tous les tabous…je dirais presque qu’il existe une paella différente par espagnol tout comme du reste le couscous…

  3. La « vraie » paella n’existe pas ! Pas plus que le « vrai pot au feu » ou le « vrai boeuf bourguignon ».

    La seule différence c’est le talent du cuistot et l’amour qu’il mettra à préparer son plat.
    Etant d’origine espagnole je me permet d’affirmer que celle-ci m’a tout à fait succulente.

  4. Dans la vraie paella valenciana il n’y a ni oignons ni ail ni porc ni poivrons et surtout pas de chorizo. , mais du lapin et du poulet coupé en morceaux et pas des filets de poulet après il y a les fruits de mer (crevettes,langoustines,blanc de seiche et moules) après chacun fait comme il veut mais ce n’est plus de la paella,c’est du riz cuisiné. La vraie paella c’est autre chose. J oubliait la riz , pas du long mais du riz rond exclusivement. Je suis un très grand amateur de paella,la vraie !!!!!

    1. Comme vous le dites si bien, chacun fait comme il veut. Je suis actuellement en Espagne et je n’ai pas encore mangé 2 fois la même paella. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La suite après cette publicité