La cuisine moléculaire, c’est quoi ?

La cuisine moléculaire est issue de la gastronomie moléculaire. Cette dernière a été inventée par deux scientifiques, Nicholas Kurti  et Hervé This, à la fin des années 80. La cuisine moléculaire est plus un style alors que la gastronomie est une forme d’étude.

8a00f63a875abcf96564d22650a3bc52

L’idée de départ de la gastronomie moléculaire était d’utiliser des procédés chimiques afin de créer industriellement des produits de très grande qualité.

4b38ee8c1d9798e7707082c45ce95659

Certains grands chefs sont devenus célèbres car ils se sont emparés de cette science. Ils ont créé une nouvelle façon de cuisiner : la cuisine moléculaire est née !

92ef5dd9795f79abedb0e25220b583e1

A l’aide d’ustensiles comme des seringues ou des pipettes et d’additifs alimentaires tels que l’azote liquide ou l’agar agar, ces chefs ont su rendre la cuisine un peu “magique”. Parmi eux se trouvent le chef français Thierry Marx ou bien encore l’Espagnol Ferran Adria dont le restaurant El Bulli a été nommé 5 fois meilleur restaurant du monde et possède 3 étoiles Michelin.

617a4be3443544e39df899ea45b6e17c

Vous l’aurez donc compris la gastronomie moléculaire est une science. Et c’est de toutes ces expériences qu’est née la cuisine moléculaire !

8a918708d3729f8b4d5b60e8377f5968

N’hésitez pas à me contacter si vous vous posez des questions sur certaines techniques culinaires, j’essaierai d’y répondre au plus vite !



4 thoughts on “La cuisine moléculaire, c’est quoi ?”

  • Bonjour,
    dans le cadre d’un reportage photo, j’aimerais savoir si vous ou une connaissance accepterait de présenter la cuisine moléculaire, dans l’esprit : est-ce accessible à tous? comment mettre de la magie dans les plats? quelle est l’évolution de cette cuisine aujourd’hui?L’esthétique étant aussi importante que le goût. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

    • Bonjour,
      notre article sur la cuisine moléculaire n’a été ajouté qu’à titre d’information. Afin de proposer un contenu varié à nos lecteurs. Nous ne pratiquons malheureusement pas cette technique. Bonne continuation.

  • Bonjour, je suis en BTM pâtisserie et j’ai choisi la pâtisserie et gastronomie moléculaire pour mon mémoire.
    Pourriez vous m’en apprendre d’avantage sur les bases de ce thème s’il vous plaît ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Bonjour Méline, c’est Leslie qui a publié cet article dans la partie blog de Toqués2cuisine car nous nous devions d’en parler mais nous ne sommes ni l’une ni l’autre des spécialistes en la matière. Je vous conseille donc de regarder sur le net, il y a de très bons blogs qui traite particulièrement de ce sujet. Nous sommes désolée de ne pouvoir vous aider et vous souhaitons une bonne continuation dans vos études.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.