Les 13 desserts de Noël en Provence

Dégustés à partir du 24 décembre au soir, les 13 desserts de Noël resteront sur les tables des maisons provençales pendant 3 jours.

Servis à la suite des 7 plats maigres (composés essentiellement de légumes, soupe et poissons), les 13 desserts de Noël font partis des traditions provençales de mon enfance.

Je vous laisse les découvrir …

1/ Les Oreillettes

oreillette

Appelées aussi Ganses, ou Bugnes, on les déguste le soir de Noël mais aussi pour Mardi Gras. Ces beignets au sucre se mangent sans fin, vous devez absolument y goûter !

2/ La pâte de coing

pate-coing

Parfois remplacée par les fruits confits, la pâte de coing se déguste en tartine comme de la confiture.

3/ La Pompe à Huile

pompe-huile

La pompe à huile se rompt à la main et non pas au couteau si vous ne souhaitez pas être ruiné dans l’année !

4/ Les Fruits

mandarine-orange

Mandarines, raisins, poires, oranges…les fruits font du bien et apportent de la fraîcheur. De nombreuses recettes à base de fruits sont disponibles sur le site, régalez-vous !

5/ Les Dattes

datte

Je ne suis pas une fan des dattes, du coup, je triche un peu et les remplace par des abricots secs ou des pruneaux.

6/ Les Nougats

nougat

Gourmandise préférée de ma maman, le nougat peut aussi se cuisiner sous forme de dessert comme dans sa recette de nougat glacé.

7/ Les Mendiants

mendiants

Noix, amandes, raisins secs et figues composent ce que les provençaux appellent les mendiants. Ils représentent les Franciscains, les Carmélites, les Dominicains et les Augustins. Ma mère a pour habitude de mettre un peu de pâte d’amande entre deux noix, c’est délicieux ! Jetez un œil sur sa recette de mendiants au chocolat.

On peut ajouter d’autres gourmandises comme le Calisson ou les pruneaux. Chaque village de Provence peut ainsi adapter la liste des 13 desserts en fonction de ses spécialités.

Alors, un Noël en Provence, ça vous tente ???



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.