Paupiettes de chou



Un résultat absolument savoureux pour ces paupiettes de chou au goût fumé.
Préparation 30 minutes
Cuisson 1 heure
Les ingrédients pour 15 paupiettes

  • 1 gros chou vert
  • 600 gr de reste de viandes et charcuteries (palette et côtes fumées, Morteau, Montbéliard)
  • 35 cl de vin blanc sec
  • 1 bouquet de persil plat
  • 2 gousses d'ail
  • 2 oeufs
  • 50 gr de beurre
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre
Pratique : Ajuster les quantités pour  paupiettes

La recette Paupiettes de chou en image

  1. J'ai réalisé ces paupiettes de chou avec les restes de viandes et charcuteries fumées cuites d'une choucroute traditionnelle que j'avais mis au congélateur. Si vous n'avez pas assez de restes vous pouvez compléter avec de la chair à saucisse ou des saucisses fumées.
  2. Mettez à chauffer une grande marmite d'eau sans sel sur feu fort. Pendant ce temps, retirez et jetez les feuilles de chou qui pourraient être abîmées. Détachez délicatement environ 25 feuilles de chou en partant de la base. Enveloppez le cœur du chou de film alimentaire et réservez le pour une autre recette. Lavez chaque feuille de chou sous le robinet d'eau froide. Laissez s’égoutter.
  3. Dès que l'eau de la marmite est à ébullition, plongez les feuilles de chou dans l'eau en commençant par les plus vertes et en poussant avec une spatule. Continuez avec les feuilles les plus claires et terminez par les plus petites en poussant toujours avec la spatule. Normalement elles doivent toutes rentrer dans la marmite. Attentez 5 mn puis égouttez dans une passoire. Laissez refroidir.
  4. Effeuillez le persil, pelez et dégermez les gousses d'ail. Prenez 5 feuilles de chou les plus vertes et retirez la côte dure centrale. Hachez finement au robot l'ail et le persil, mettez dans un saladier. Remplacez par les 5 feuilles de chou, mixez par impulsion pour ne pas réduire en purée. Continuez de la même façon avec viandes et charcuteries tout en mettant au fur et à mesure dans un saladier.
  5. Ajoutez 2 œufs, n'assaisonnez pas (viandes et charcuteries sont déjà salées), mélangez en en allant bien jusqu'au fond du plat.
  6. Commencez par farcir les plus grande feuilles de chou. Retirez la côte dure centrale sans aller jusqu'au bout. Déposez une quenelle de farce tassée en haut de la feuille. Rabattez les cotés sur la farce puis roulez comme un gros cigare en serrant bien.
  7. Continuez comme ça avec toutes les grandes feuilles en les déposant au fur et à mesure dans un plat à four huilé. Quand vous arrivez aux feuilles plus petites, il va falloir rafistoler en ajoutant un morceau de feuille au bout pour avoir des paupiettes d'une grosseur à peu près égale.
  8. Salez et poivrez légèrement les paupiettes dans le plat, versez le vin blanc, déposez une parcelle de beurre sur chaque paupiette. Couvrez de papier alu, enfournez 40 mn dans le four chaud à 200°.
  9. Sortez le plat du four, retirez le papier alu, avec une cuillère arrosez chaque paupiette du jus de cuisson. Remettez au four sans couvrir 20 mn environ pour faire colorer.
  10. Il n'y a plus qu'a savourer.

Le p'tit conseil !

Ce plat se réchauffe très bien et peut être préparé à l'avance, je dirai même qu'il est meilleur réchauffé. Dans ce cas arrêtez la cuisson après 40 mn, les paupiettes se coloreront en réchauffant.

Si vous n'avez pas de reste, vous pouvez faire la même chose en achetant des charcuteries fumées déjà cuitent. C'est la saveur fumée qui fait l'intérêt de cette recette.

La recette de la choucroute traditionnelle est ICI.

N'oubliez pas de noter la recette !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
puis partagez votre avis ou conseil culinaire dans les commentaires...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.