Chou farci au confit de canard



Des choux farcis au confit de canard pour un plaisir intense dont vous vous souviendrez.
Préparation 45 minutes
Cuisson 65 minutes
Les ingrédients pour 6 personnes

  • 1 boite de manchons de canard confit 1250 g Larnaudie
  • 300 gr de chair à saucisses
  • 1 gros chou vert
  • 2 carottes
  • 2 gousses d'ail pelées et dégermées
  • 40 cl de vin blanc sec
  • 2 oeufs
  • paprika doux
  • sel
  • poivre
Pratique : Ajuster les quantités pour  personnes

La recette Chou farci au confit de canard en image

  1. Faites chauffer une grande marmite d'eau avec 1 càs de sel sur feu fort. Pendant ce temps, détachez les feuilles de chou jusqu’au cœur. Prélevez 15 feuilles de chou parmi les plus claires pour les farcir et 2 grandes feuilles de chou supplémentaires pour d’éventuels rafistolages. Parfois avec les plus petites il faut rajouter un morceau de feuille pour avoir des choux farcis de même calibre. Lavez chaque feuille de chou sous le robinet d'eau froide. Laissez s’égoutter.
  2. Dès que l'eau de la marmite est à ébullition, plongez le cœur du chou puis les feuilles emboîtées l’une dans l’autre, les plus vertes dessous. Poussez avec une spatule, normalement elles doivent toutes rentrer dans la marmite. Procédez en 2 fois si ce n’est pas le cas. Laissez reprendre l’ébullition puis poursuivez la cuisson 5 mn. Egouttez dans une passoire, laissez refroidir.
  3. Râpez les carottes en filaments. Hachez finement les gousses d’ail au robot. Ajoutez le cœur de chou sans le trognon dur. Mixez par plusieurs impulsions pour ne pas réduire en purée.
  4. Mettez la chair à saucisse dans un saladier, ajoutez le chou et l’ail hachés, les 2 oeufs, salez légèrement, poivrez généreusement. Mélangez bien. Ajoutez les carottes, mélangez de nouveau.
  5. Sortez les manchons de canard dans une assiette creuse, passez 2 mn au micro-ondes puissance 600 Watt pour faire fondre la graisse. Dépouillez les manchons de canard de leur peau et des os pour ne garder que la chair. Hachez grossièrement au couteau.
  6. Mettez la chair des manchons de canard dans le saladier, mélangez bien.
  7. Prenez une feuille de chou, retirez la côte dure centrale sans aller jusqu'au bout. Déposez une grosse cuillère de en haut de la feuille.
  8. Rabattez les côtés sur la farce puis roulez comme un gros cigare en serrant bien. Continuez comme ça avec toutes les grandes feuilles en les déposant au fur et à mesure dans un plat à four huilé. Quand vous arrivez aux feuilles les plus petites, utilisez des morceaux de feuilles supplémentaires pour avoir des choux à peu près égaux.
  9. Versez le vin blanc sur les choux puis environ 20 cl de graisse de canard. Couvrez de papier alu sans qu'il touche les choux, enfournez 45 mn dans le four chaud à 200°.
  10. Sortez le plat du four, retirez le papier alu, parsemez de paprika. Remettez au four sans couvrir 20 mn environ pour faire colorer.
  11. Et voilà, il ne vous reste plus qu'à servir vos choux farcis au confit de canard.

Le p'tit conseil !

Cette recette de chou farci au confit de canard se réchauffe très bien et peut être préparée à l'avance, je dirai même qu'elle est meilleure réchauffée. Dans ce cas arrêtez la cuisson après 45 mn, les choux se coloreront en réchauffant 25 mn environ dans le four à 200° départ à froid. Si il vous reste quelques feuilles de chou, n'hésitez pas à en faire une bonne soupe.

N'oubliez pas de noter la recette !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 2
Évaluation: 4.5
Vous:
Évaluez cette recette!
puis partagez votre avis ou conseil culinaire dans les commentaires...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.