Carottes confites

Carottes confites

J’avais déjà fait des échalotes confites pour accompagner ma blanquette de poisson, j’ai donc testé à peu près la même recette pour ces carottes. Le résultat est divin. La prochaine fois, j’en ferai plus. Elles serviront et mettront en valeur viandes et poissons.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 1 kg 200 de carottes si possible avec fanes
– 1 demi bouquet de persil
– 2 gousses d’ail
– 50 gr de sucre fin
– 50 gr de beurre
– sel, poivre du moulin
Temps de préparation : 25 mn. Temps de cuisson : 1 h environ.

La recette.

– Coupez les carottes en gardant environ 2 cm de la queue verte. Pelez les avec un économe. Lavez bien les petit bouts de queues à l’eau froide, taillez les pointes des carottes en biseaux.
– Déposez les carottes dans une grande poêle. Ajoutez le sucre et le beurre. Versez 40 cl d’eau. Posez la poêle sur feu moyen, couvrez, laissez cuire 20 mn. Tournez délicatement les carottes pour ne pas les casser, poursuivez la cuisson 15 mn.
– Pendant ce temps, hachez ensemble l’ail épluché et le persil.
– Découvrez la poêle, salez, donnez quelques tours de moulin à poivre augmentez le feu, laissez réduire jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de jus. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les carottes soient bien caramélisées en les tournant souvent délicatement surtout les dernières minutes. La caramélisation dépend un peu de la taille des carottes et de la puissance du feu. Comptez 15 à 20 mn.
– Quand les carottes sont caramélisées, versez la persillade. Tournez les carottes une dernière fois, sortez les sur le plat de service. Déglacez la poêle avec 5 cl d’eau en la remuant rapidement, versez sur les carottes
Servez aussitôt en accompagnement de viandes volailles ou poissons.

Découvrez également ces recettes



9 thoughts on “Carottes confites”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *