Translate

jeudi 9 janvier 2014

Gâteau aux poires

Gâteau aux poires

Un gâteau qui paraît-il était excellent. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le goûter. Par contre, je peux vous assurer qu’il sentait délicieusement bon pendant la cuisson.

Les ingrédients pour 8/10 personnes.


- 375 gr de farine
- 6 œufs
- 150 gr de beurre + 10 gr pour le moule
- 150 gr de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 boite 4/4 de poires au sirop
- 12 cerises confites
- 7 petites poires confites

Pour le glaçage.
- 100 gr de chocolat noir
- 80 gr de beurre
Temps de préparation : 30 mn.   Temps de cuisson : 40 mn

La recette.


Allumez le four thermostat 6 (180°).

- Mélangez directement dans le doseur la farine avec le sel et la levure. Coupez les poires au sirop en petits cubes (réservez le jus).

- Faites fondre 150 gr de beurre en parcelles dans un saladier 2 mn au micro onde puissance 450 W. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé, mélangez au fouet. Ajoutez les œufs, battez au fouet jusqu’à ce que cela commence à mousser. Ajoutez le contenu du doseur au travers d’une passoire fine ou d’un chinois, mélangez énergiquement au fouet. Versez 6 cuillères à soupe du jus des poires, mélangez. La pâte doit être bien lisse et un peu liquide. Ajoutez les cubes de poires, mélangez délicatement à la spatule.

- Glissez quelques secondes un moule de 26 cm de diamètre avec 10 gr de beurre dans le four chaud. Sortez le, badigeonnez au pinceau le fond et les parois avec le beurre fondu. Versez la préparation dans le moule, tapez un peu le moule sur le plan de travail pour égaliser la surface. Enfournez 40 mn environ (la lame d’un couteau planté au centre doit ressortir sèche).

- Sortez le gâteau du four, démoulez le sur une grille, laissez le refroidir complètement. Egalisez le dessus du gâteau si nécessaire (mon gâteau était un peu trop bombé sur le dessus à mon goût).

- Quand le gâteau est froid, cassez 100 gr de chocolat dans un récipient adapté au micro onde (j’ai utilisé mon pichet MicroCook de Tupperware), couvrez, faites fondre 2 mn 30 puissance 450 W. Sortez le récipient du four, mélangez à la spatule, incorporez petit à petit 80 gr de beurre en parcelles en attendant que chaque parcelle soit fondue avant d’ajouter la suivante.

- Versez le chocolat fondu au centre du gâteau, étalez à la spatule en laissant couler sur les bords. Lissez tout en conservant un peu d’épaisseur sur le dessus. Attendez une dizaine de minutes puis striez le chocolat avec une fourchette. Déposez une poire entière confite au centre, partagez les autres en 2 avant de les disposer sur le gâteau. Terminez la déco avec les cerises confites. Laissez durcir le glaçage au moins 2 h dans une pièce fraîche.

0 commentaire:

Enregistrer un commentaire

MES BLOGS ET SITES FAVORIS


Les Découvertes des Liens du Vin



Planchaelec



Visites

Me contacter

Si vous avez des questions concernant mes recettes ou simplement envie de me dire bonjour vous pouvez directement me contacter par mail.


toques2cuisine@gmail.com

Chantal - Mon profil

Chantal


Suivez-moi sur Pinterest



 
over-blog - blog de Chantal wikio - blog de Chantal