Délice de Mussy en feuilles de vigne



Un fromage qui porte bien son nom « Délice de Mussy » de la Fromagerie Pouillot. En entrée ou en fin de repas, cette recette de fromage emmailloté de feuilles de vigne et cuit à la plancha ne laissera personne indifférent.
Préparation 10 minutes
Cuisson 5 minutes
Les ingrédients pour 2 personnes

  • 1 Délice de Mussy de la Fromagerie Pouillot
  • 2 grappes de raisin noir
  • 16 petites feuilles de vigne
  • mélange 5 baies au moulin
  • huile d'olive
Pratique : Ajuster les quantités pour  personnes

La recette Délice de Mussy en feuilles de vigne en image

  1. Allumez la plancha 250° (10 mn de chauffe).
  2. Lavez bien les feuilles de vigne après les avoir laisser tremper quelques minutes dans l’eau froide.
  3. Faites chauffer une casserole d’eau sur feu fort. A ébullition, plongez les feuilles de vigne 30 secondes dans l’eau bouillante.
  4. Égouttez aussitôt et passez sous le robinet d’eau froide pour arrêter la cuisson. Étalez et séchez les feuilles de vigne sur du sopalin.
  5. Partagez le Délice de Mussy en 2 dans la hauteur. Conservez une moitié pour la recette et l’autre moitié pour déguster plus tard.
  6. Coupez la moitié du Délice de Mussy en 2 dans la longueur pour avoir 2 demi lunes, donnez quelques tours de moulin de 5 baies. Conservez la queue de 4 feuilles de vigne, coupez les queues des 12 autres. Huilez légèrement au pinceau sur un seul coté les feuilles de vigne.
  7. Emmaillotez chaque fromage de 6 feuilles de vigne sans queue, coté huilé vers l’extérieur, en les superposant et en serrant bien pour conserver la forme de demi lune.
  8. Finissez avec les feuilles de vigne restantes en laissant les queues sur le dessus. Couvrez la plancha chaude de papier sulfurisé et déposez aussitôt les fromages sur le papier.
  9. Laissez cuire 5 mn en les tournant seulement sur 3 faces et pas sur le dessus.
  10. Présentez chaque assiette avec un demi Délice de Mussy et une grappe de raisin noir lavée.

Le p'tit conseil !

Pour cette recette de Délice de Mussy de la Fromagerie Pouillot, reçu dans ma Box Fromages du Mois, j’ai utilisé les feuilles des vignes de mon jardin. Elles sont très fines et mesurent une dizaine de centimètres. Si elles sont plus grande, il y aura besoin de moins de feuilles.

N'oubliez pas de noter la recette !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 1
Évaluation: 5
Vous:
Évaluez cette recette!
puis partagez votre avis ou conseil culinaire dans les commentaires...


2 thoughts on “Délice de Mussy en feuilles de vigne”

    • Bien sur j’ai choisi de le faire avec Un Délice de Mussy, mais vous pouvez aussi choisir un Bleu de Chèvre ou un Chabichou si vous aimez les fromages de chèvre. Mais si vous préférez rester dans les fromages de vache, vous pouvez opter pour un Chaource, un Brillat Savarin ou bien encore un Camembert. Alors, que choisissez-vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *