Gâteau caramélisé aux pêches

image_pdfimage_print
GATEAU CARAMELISE AUX PECHES

Les pêches achetées en plateau sont souvent en promotion. Seul inconvénient, il faut s’empresser de les manger car elles s’abîment vite. J’en ai donc profité pour faire ce gâteau sur la même base que le gâteau à l’ananas.


Les ingrédients pour 1 moule de 26 cm de diamètre.

- 1 kg de pêches jaunes
- 120 gr de beurre
- 100 gr de cassonade
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 4 œufs
- 150 gr de farine
- 100 gr de maïzena
- 1 pincée de sel

Pour le caramel.
- 12 morceaux de sucre (pour moi 24 car ce sont des demi)
- 1 citron
- 10 gr de beurre
Temps de préparation : 30 mn.     Temps de cuisson : 45 mn.

La recette.

- Râpez le zeste de citron au dessus d’un saladier, pressez le fruit. Coupez les pêches en quartiers, enlevez la peau et les noyaux. Mélangez ensemble la farine, la maïzena, la levure et la pincée de sel. Faites fondre 120 gr de beurre 2 mn 30 s au micro onde puissance 450 W.

Allumez le four thermostat 6 (180°).

- Ajoutez dans le saladier la cassonade et le sucre vanillé, versez le beurre fondu, mélangez. Ajoutez les œufs, battez au fouet jusqu’a ce que ce soit mousseux. Incorporez le mélange farine maïzena, mélangez au fouet pour avoir une pâte bien lisse.

- Mettez les morceaux de sucre et le jus de citron dans le moule à gâteau, posez sur feu moyen. Dès que le sucre commence à blondir, remuez le moule dans tous les sens pour que la couleur soit uniforme partout. Eteignez le feu lorsqu’il est bien blond, ajoutez aussitôt 10 gr de beurre, remuez dans tous les sens pour mélangez et répartir le caramel.

- Déposez les quartiers de pêches dans le moule, versez la pâte, enfournez 45 mn environ. Démoulez dès la sortie du four. Laissez refroidir.

4 réponses
  1. J’adore ce gâteau
    Il est très beau ;)
    Je vais le faire ce weekend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez surement...