Spécialités du Limousin

144
0
PARTAGER

Le Limousin, qui appartient désormais au Grand Sud-Ouest français est très réputé pour sa viande. Les vaches limousines sont certainement les plus célèbres de France !
A base de pomme de terre, champignons, myrtilles ou châtaignes, la gastronomie limousine est pleine de saveurs.

Une cuisine paysanne, authentique et variée qui n’a rien à envier aux régions voisines ! Découvrez dans cet article quelques spécialités du Limousin.

1/ La Bourriquette

bourriquette

Très traditionnelle, la Bourriquette est une soupe à l’oseille à laquelle on ajoute des pommes de terre, de l’échalote et surtout un oeuf poché !

2/ Le Boudin noir aux châtaignes

boudin

Originaire du Limousin, cette recette de boudin noir aux châtaignes peut se préparer de 2 façons. On peut incorporer les châtaignes à la farce de boudin ou bien servir les châtaignes à côté.

3/ Le pâté de pommes de terre ou Pastis de treflas

PATE-DE-POMME-DE-TERRE

Réalisé à partir de pâte feuilletée, pommes de terres, échalotes, persil, poivre et crème fraiche, il pourrait s’agir d’une version différente du gratin dauphinois. Certains y ajoute des lardons, mais la recette initiale n’en comporte pas. Accompagnée d’une salade verte, cette tourte, peut se manger en entrée ou en plat principal !

Parmi les spécialités du Limousin, l’on trouve aussi de nombreux fromages comme le Cantal, le Figou, le bleu d’Auvergne…et le célèbre Rocamadour.

Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez nous faire découvrir une autre spécialité de cette belle région, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

PARTAGER
La cuisine, je suis tombée dedans quand j'étais petite ! L'histoire des toqués...

-

Partagez votre question, avis ou conseil culinaire ! Je vous réponds :-)