Moules farcies

Moules farcies - 1
Les moules farcies, je les prépare en général à l’avance et je les congèle. Ainsi je peux les servir en fonction des besoins en entrée ou en plat principal.
Les ingrédients pour 4 personnes.
– 2 kg de moules d’Espagne
– 400 gr de beurre
– 1 gros bouquet de persil
– 2 gousses d’ail
– 1 cuillère à soupe de gros sel
– 1 cuillère à café de graines de fenouil
– chapelure
– sel, poivre
Temps de préparation : 45 mn. Temps de cuisson : 10 mn + 4 à 5 mn.

La recette.

Sortez le beurre du réfrigérateur pour le faire ramollir à température ambiante.

– Ôtez la barbe des moules, Lavez les sous l’eau froide, grattez les pour enlevez toutes les concrétions.

– Mettez les dans une marmite avec les graines de fenouil et le gros sel. Posez la marmite sur feu moyen, couvrez faites cuire une dizaine de minutes en tournant les moules à mi-cuisson.

– Quand les moules sont toutes ouvertes, égouttez les, laissez refroidir.

– Hachez l’ail et le persil. Ajoutez le beurre ramolli, salez et poivrez légèrement, mixez à petite vitesse pour obtenir un mélange bien homogène.

– Couvrez une plaque à pâtisserie de papier alu froissé.

– Décoquillez les moules en gardant seulement le coté ou la moule est accrochée. Remplissez de beurre persillé, posez sur le papier alu. Procédez ainsi tant que vous avez des moules, préparez une deuxième plaque si nécessaire.

(Les moules farcies présentent l’avantage de très bien se congeler. A ce stade si vous ne souhaitez pas manger les moules farcies de suite, mettez les plaques tel quel au congélateur. Quand elles auront durci, vous n’aurez plus qu’à les transférer dans un sac plastique pour les déguster plus tard).

– Recouvrez généreusement de chapelure. Mettez au frais.

– 15 mn avant de servir, allumez le four thermostat 7 (220°).

– Vous pouvez faire cuire les moules directement sur les plaques à pâtisserie ou bien les mettre dans des plats individuels que vous aurez parsemé de gros sel.

– Dès qu’il est chaud mettez y les moules quelques minutes. Surveillez, le beurre doit fondre et la chapelure gratiner sans sécher.

Servez très, très chaud.

Petite astuce : s’il vous reste du beurre persillé, mettez le dans un moule à glaçons puis au congélateur. Vous aurez ainsi du beurre persillé tout prêt pour accompagner vos poêlées de légumes.

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.