Pate feuilletée maison

La pâte feuilletée maison nécessite peu d’ingrédients et est très facile à réaliser. Le seul inconvénient, ce sont les temps de pose entre chaque tour. Vous pouvez les raccourcir en mettant la pâte dans le compartiment froid de votre réfrigérateur.

Les ingrédients.

– 250 gr de farine
– 50 gr pour plan travail
– 1 cuillère à café de sel
– 15 cl d’eau
– 250 gr de beurre

La recette.

– Mettez la farine dans un saladier en la passant au travers d’un tamis. Ajoutez une cuillère à café de sel, mélangez.

– Creusez un puit au milieu et versez y l’eau.

– Pétrissez vivement avec une fourchette ou du bout des doigts sans trop travailler la pâte pour ne pas la rendre élastique. Ça s’appelle la détrempe.

– La détrempe doit avoir la même consistance que le beurre, plutôt ferme que molle. Rajoutez un peu de farine si elle est trop molle. Laissez reposer 20 mn.

– Farinez le plan de travail. Étendez la détrempe sur 1/2 cm d’épaisseur. Mettez le beurre au milieu, repliez les 4 bords.

– Tournez la pâte d’un quart de tour pour que le paquet ainsi formé soit dans le sens de la longueur.

– Étendez la pâte au rouleau à pâtisserie en une longue bande étroite que l’on amincit jusqu’à ce qu’on commence à apercevoir le beurre.

– Pliez la pâte en 3 en rabattant un des bouts sur le milieu de la pâte et en couvrant avec l’autre bout. Posez la pâte dans une assiette, mettez au réfrigérateur entre 10 et 20 mn (la pâte doit légèrement redurcir). Cela s’appelle donner un tour.

– 10 mn après, posez la pâte coté plié toujours à droite sur le plan de travail légèrement fariné. Recommencez à l’étaler au rouleau, toujours en bande longue, repliez en 3, posez sur l’assiette et remettez au frais pour 10 à 20 mn.

– Il faut en tout donner au moins six tours à la pâte. On peut en donner plus pour que la pâte gagne en légèreté.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.