Beignets de fleurs de courgettes


Les beignets de courgettes se mangent chauds ou froids, en entrée ou en plat principal. Ils sont typiques de la cuisine méditerranéenne et en particulier de la cuisine provençale. Les fleurs se fanent très rapidement, il faut les utiliser de suite.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 16 fleurs de courgettes
– 3 blancs d’œuf
– 300 g de farine
– 3 cuillères à soupe d’huile
– 1 sachet de levure de boulangerie
– 1/4 de litre d’huile d’arachide
– sel, poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 10 mn chaque baignée. Repos : 2 h.

La recette.

Préparez la pâte à frire.

– Mettez la levure dans un verre, remplissez d’eau tiède pas tout à fait à la moitié du verre. Laissez lever environ 10 mn.

– Mettez la farine dans un saladier avec sel et poivre, mélangez. Creusez un puits au milieu, versez y la levure et l’huile, mélangez.

– Ajoutez de l’eau tiède (environ 20 cl) petit à petit en tournant avec le fouet. La pâte doit être molle mais pas trop liquide, un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes.

– Quand le mélange est bien homogène, cessez de battre, couvrez. Laissez reposer 2 h.

– 2 heures après, mettez les blancs d’œuf dans un saladier, gardez les jaunes pour une autre recette (crème au chocolat par exemple).

– Ajoutez une pincée de sel et montez les en neige bien ferme au fouet électrique. Versez sur la pâte et mélangez délicatement avec une spatule du fond vers le haut. La pâte à frire est prête.

La fleur de courgette étant très fragile, il faut la manipuler avec délicatesse.

– Prenez une fleur par la queue, défroissez la en la secouant légèrement tête en bas. Retournez la, écartez la fleur, enlevez le pistil. Coupez la queue en gardant environ 3 cm.

– Trempez les fleurs dans la pâte en laissant dépasser la queue.

– Mettez une poêle sur feu moyen avec l’huile d’arachide. Dès quelle est chaude, trempez y les fleurs de courgettes sans les serrer.

– Faites les dorer d’un coté puis de l’autre.

– Sortez les dans un plat sur du papier absorbant. Procédez à la cuisson des beignets de fleurs de courgettes en 2 ou trois fois selon la taille de votre poêle.

Servez les beignets de fleurs de courgettes avec un mélange de salade, de jeunes pousses d’épinards et de basilic pourpre.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.