Pot au feu


Un grand plat traditionnel qui plait à tout le monde et dont on accommode facilement les restes.

Les ingrédients pour 6 personnes.

– 1.200 kg de bœuf maigre
– 1 os à moelle
– 1 kg de pommes de terre
– 800 gr de carottes
– 3 navets
– 4 poireaux
– 1 oignon
– 2 branches de céleri
– 2 branches de thym
– 3 feuilles de laurier
– 10 clous de girofle
– 1 baguette rassise
– sel et poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 2 h 30 mn.

La recette.

Un bon pot au feu se prépare généralement avec au moins 2 morceaux de viandes différents. Jumeau, paleron, jarret, plat de côte, vous pouvez ajouter os à moelle et queue de bœuf. Personnellement, aimant le pot au feu très léger, j’utilise du jumeau et du jarret, j’ajoute un os à moelle.

– Pelez et piquez l’oignon de 10 clous de girofle.

– Placez les viandes dans une cocotte avec l’oignon, le thym et le laurier. Couvrez largement d’eau froide. Portez à ébullition.

– Écumez la mousse à la surface dès qu’elle se forme. Salez et poivrez. Laissez cuire pendant 1 h 30 mn partiellement couvert.

– Pendant ce temps, préparez les légumes et faites griller le pain.

– Pelez les pommes de terre, les carottes et les navets. Lavez les à l’eau froide. Partagez les navets en 2. Placez les légumes dans un grand saladier rempli d’eau pour éviter qu’ils noircissent.

– Nettoyez les poireaux, partagez les en 2 lavez les soigneusement. Attachez les en botte. Pelez le céleri. Rincez-le, faites en aussi une botte.

– 1 h 30 mn après, ajoutez poireaux, cèleri, navets et carottes dans la cocotte. Poursuivez la cuisson 15 mn puis ajoutez les pommes de terre. Laissez cuire encore 45 mn.

– Coupez les viandes en tranches, disposez les dans un plat et mettez tous les légumes dans un plat creux. Arrosez d’une louche de bouillon.

– Servez le bouillon en soupière.

Présentez en même temps des tranches de pain grillées, des cornichons, des petits oignons au vinaigre et un assortiment de moutardes.

Chacun se sert le pot au feu selon son humeur.



1 thought on “Pot au feu”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.