Ecrevisses à l’américaine


Simplissime et somptueuse recette pour un menu de fête, les écrevisses à l’américaine présentent l’avantage de pouvoir se préparer la veille.
Les ingrédients pour 10 personnes.
– 3 kg d’écrevisses fraîches
– 6 bt de tomates pulpes de tomates
– 1 tube de concentré de tomates
– 500 gr d’échalotes
– 1.5 L de vin blanc sec
– 3 cuillères à soupe d’estragon
– 10 cl d’Armagnac ou Cognac
– 1 cuillère à soupe de paprika
– 6 petits piments de Cayenne
– 15 cl d’huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 1 h.

La recette.

– Mettez les écrevisses dans l’évier sans le boucher. Rincez les à l’eau froide.

– Posez une grande marmite à fond épais sur feu fort avec un fond d’huile d’olive. Commencez à y faire rougir les écrevisses par petites quantités. Faites les sauter pour mélanger. Sortez les au fur et à mesure dans un plat. Ajoutez un peu d’huile dans la marmite si nécessaire.

– Pendant ce temps, pelez et émincez les échalotes.

– Quand les dernières écrevisses sont rouges, remettez les toutes dans la marmite. Attendez 2 à 3 mn le temps de reprendre un peu de chaleur. Arrosez avec l’Armagnac. Flambez. Stoppez les flammes en mettant le couvercle. N’essayez pas de souffler dessus.

– Sortez les écrevisses dans un plat.

– Remettez un peu d’huile et les échalotes dans la marmite. Mélangez en grattant bien le fond.

– Dès que les échalotes sont translucides, ajoutez le tube de concentré de tomates. Mélangez puis versez le vin blanc. Portez à ébullition. Laissez bouillir 5 mn et ajoutez les boites de pulpes de tomates. Salez, poivrez, ajoutez le paprika et les piments de Cayenne.

– Versez l’équivalent de 2 boites d’eau. Mélangez, baissez le feu dès la reprise de l’ébullition, laissez mijoter 45 mn.

– Pendant ce temps, faites cuire à la créole le riz qui accompagnera les écrevisses.

– Éteignez le feu, mixez doucement la sauce jusqu’à l’obtention d’un beau velouté. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire, ajoutez 2 cuillères à soupe d’estragon, mélangez.

– Remettez les écrevisses dans la marmite. Rallumez le feu, poursuivez la cuisson 15 mn.

Servez les écrevisses à l’américaine accompagnées de riz.

Si vous préparez les écrevisses à l’américaine la veille, attendez que la sauce soit à peine tiède pour remettre les écrevisses. Elles finiront de cuire en se réchauffant le lendemain. Elles n’en seront que meilleures.

Petite astuce : si vous cuisinez souvent avec du vin blanc, choisissez le de très bonne qualité en mini cave, cela revient beaucoup moins cher qu’un vin ordinaire en bouteille.

 



6 thoughts on “Ecrevisses à l’américaine”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.