Compotée de courgettes


La compotée de courgettes peut accompagner viandes, volailles et poissons, mais elle fait également une délicieuse entrée froide si vous la préparez à l’avance.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 6 courgettes
– 2 oignons
– 4 tomates mûres
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
– 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
– quelques branches de thym
– sel, poivre
Temps de préparation : 25 mn. Temps de cuisson : 30 mn.

La recette.

Allumez le four thermostat 7 (220 °).

– Essuyez les tomates, posez les sur une plaque à tarte et mettez les au four 25 mn.

– Pendant ce temps, coupez le bout des courgettes, lavez les, ne les épluchez pas. Au couteau, coupez les en rondelles épaisses d’environ 5 mm.

– Épluchez et émincez très finement les oignons.

– Allumez le wok puissance maxi, ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile. Si vous n’avez pas de wok, une sauteuse ou une grande poêle feront l’affaire.

– Commencez par y faire rissoler les oignons. Effeuillez le thym et ajoutez le, mélangez. Dès qu’ils sont dorés mais pas brûlés, sortez les sur une assiette.

– Remplacez les oignons par les courgettes. Faites les dorer en les retournant souvent. Dès qu’elles sont bien dorées, ajoutez le concentré de tomate, mélangez.

– Remettez les oignons dans le wok avec les courgettes. Arrosez les avec le vinaigre balsamique. Mélangez. – Sortez les tomates du four, Pelez les et hachez les grossièrement au couteau, ajoutez les dans le wok. Salez, poivrez copieusement, mettez le sucre. Mélangez et laissez mijoter la compotée de courgettes au moins 30 mn.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.