Morue aux pommes de terre

La morue aux pommes de terre, une recette traditionnelle de la cuisine provençale. Un plaisir à partager en famille ou entres amis.

Les ingrédients pour 6 personnes.

– 1 kg 200 de morue salée
– 1 kg 200 de pommes de terre
– 250 gr d’oignons
– 3 gousses d’ail
– 1 bouquet de thym
– 4 feuilles de laurier
– 150 gr d’olives picholines (petite olive niçoise)
– 3/4 de tube de concentré de tomates
– 2 bt de pulpe de tomate
– 15 cl d’huile d’olive
– farine
– sel, poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 50 mn.

La recette.

Pour cette recette, j’ai profité d’une promotion sur les filets de morue salée qui était de plus d’une très grande qualité. Choisissez des filets charnus et bien blancs. Prévoyez de les acheter à l’avance car ils demandent de 24 à 48 h de trempage.

– Rincez la morue pour la débarrasser des grains de sel. Faites la tremper dans un grand saladier ou une bassine au moins 24 h à l’avance et en changeant l’eau 5 à 6 fois.

Quand la morue est dessalée, vous pouvez la cuisiner.

– Épluchez, lavez les pommes de terre, coupez les en gros cubes.

– Pelez et émincez les oignons.

– Écrasez les gousses d’ail avec le manche du couteau sans les éplucher.

– Mettez une cocotte sur le feu avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et les oignons. Dès qu’ils commencent à blondir, ajoutez l’ail, le thym et le laurier, mélangez.

– Ajoutez les pommes de terre, mélangez, puis ajoutez le concentré de tomates, mélangez quelques secondes, cela doit un peu roussir dans le fond.

– Versez les boites de pulpes de tomates. Salez, poivrez, ajoutez un sucre et l’équivalent d’une boite et demi d’eau. Portez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter 50 mn environ (Cela dépend un peu de la qualité des pommes de terre).

Pendant ce temps, préparez la morue.

– Essuyez la morue dans du papier absorbant.

– Coupez la morue en pavés assez larges. Farinez bien tous les morceaux.

– Mettez 15 cl d’huile d’olive dans une poêle et dès qu’elle est chaude, faites y frire la morue des 2 cotés. Sortez les au fur et à mesure sur une assiette.

– Quand toute la morue est cuite, videz l’huile, remettez la poêle sur le feu et versez 10 cl d’eau. Grattez bien le fond. Versez le contenu de la poêle dans la cocotte. Ajoutez les olives noires, mélangez.

– 20 mn avant la fin de cuisson des pommes de terre, ajoutez la morue, recouvrez la de sauce tomate sans mélanger. Poursuivez la cuisson a découvert.

– Arrêtez la cuisson dès que les pommes de terre sont fondantes.

Vous pouvez préparer cette recette de morue aux pommes de terre à l’avance. Elle se réchauffe très bien.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.