Légumes farcis


Les légumes farcis, une véritable institution en Provence. Un plat sans cesse renouvelé, jamais deux fois le même. Un peu long à préparer, mais quel bonheur dans l’assiette. Tout dépend à chaque fois des ingrédients qui le compose. Pour cette fois, j’ai choisi courgettes, tomates et pommes de terre tout simplement. La farce est a base de saucisses grillées au barbecue que nous avions fait en trop grande quantité quelques jours avant et que j’avais conservé au congélateur. Un vrai régal.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 8 courgettes rondes
– 8 tomates mûres + 1
– 8 pommes de terre moyennes
– 100 gr de pain rassis
– 25 cl de lait
– 1 bouquet de persil
– 3 gousses d’ail
– 900 gr de saucisses grillées ou de chair à saucisse
– 10 cl d’huile d’olive
– chapelure
– beurre
– sel, poivre
Temps de préparation : 1 h. Temps de cuisson : 1 h 10 mn.

La recette.

– Mettez le pain dans un bol avec le lait. Laissez tremper.

– Lavez les pommes de terre, ne les épluchez pas. Coupez les en deux, évidez les avec une cuillère parisienne. Si vous n’en avez pas, une cuillère à café bien solide fera l’affaire. Réservez les billes que vous aurez réalisées.

– Mettez une grande poêle sur feu fort avec l’huile d’olive. Déposez-y les pommes de terre à l’envers. Faites les dorer de tous cotés.

– Pendant ce temps, lavez les courgettes, ne les éplucher pas. Coupez leur un chapeau du coté de la queue, enlevez finement le pédoncule du dessous. Creusez les courgettes à la cuillère Parisienne pour pouvoir les farcir, laissez environ 1 demi cm de chair. Creusez légèrement les chapeaux. Mettez la chair retirée dans un saladier.

– Sortez les pommes de terre de la poêle, posez les sur la plaque du four recouverte de papier d’alu.

– Mettez les courgettes dans la poêle à l’envers, faites dorer de tous cotés.
– Pendant ce temps, lavez et essuyez les tomates, coupez un chapeau. Otez les graines, évidez légèrement les intérieurs. Mettez les tomates sur la plaque et les intérieurs dans le saladier.

– Sortez les courgettes de la poêle, rangez les sur la plaque. Remplacez par les billes de pommes de terre. Dès qu’elles sont dorées, insérez les au milieu des autre légumes. Elles serviront à caler.

– Salez, poivrez les légumes.

Allumez le four thermostat 6 (180°).

Préparez la farce.

– Lavez et séchez le persil, épluchez les gousses d’ail. Mettez les dans le bol du robot, mixez. Ajoutez le pain essoré, mixez quelques secondes. Versez dans un saladier.

– Mettez l’intérieur des tomates et des courgettes dans le robot, ajoutez la dernière tomate coupée en morceaux et épépinée, mixez très finement. Versez dans le saladier.

– Coupez les saucisses en morceaux, mettez les dans le robot, mixez, versez dans le saladier. Pour celles qui font avec de la chair à saucisse, faites la revenir quelques minutes à la poêle puis mixez la.

– Salez légèrement la farce si vous utilisez des saucisses, poivrez généreusement. Mélangez bien le tout, ce doit être assez souple.

– Garnissez chaque légume de farce en tassant un peu. Parsemez de chapelure et de copeaux de beurre. Enfournez 30 mn.

– Sortez le plat du four, versez 30 cl d’eau, ajoutez les chapeaux sur les tomates et les courgettes. Remettez au four 40 mn en arrosant de temps en temps les légumes avec le jus de cuisson.

Servez les légumes farcis chauds, tièdes ou froids.

Attention, quand je parle de chair à saucisse, c’est de la chair à saucisse nature et pas celle déjà assaisonnée que l’on trouve chez certain commerçant.



1 thought on “Légumes farcis”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.