Moules au pistou

Qu’elles soient de Bouchot, de Bouzigues, de cordes ou bien encore d’Espagne, cette recette de moules au pistou convient à toutes les moules. Cette fois je l’ai faites avec des Bouchots, en plus d’être excellentes, elles présentent l’avantage d’être propres et demande donc très peu de temps pour les nettoyer.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 2 kg 500 de moules de Bouchot
– 1 bouquet de basilic
– 4 tomates mûres
– 3 gousses d’ail
– 4 cl d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de gros sel
– 1 cuillère à café de poivre en grains
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 10 mn environ.

La recette.

– Posez les tomates sur une plaque à pâtisserie, enfournez thermostat 7 (210°) pour environ 20 mn. Quand la peau commence à se craqueler, sortez les du four, laissez un peu tiédir. Enlevez la peau, épépinez les.

– Pendant ce temps, nettoyez les moules sous un filet d’eau froide, ôtez la barbe. Mettez les dans une marmite.

– Effeuillez le basilic, épluchez les gousses d’ail coupez les en rondelles. Mettez le tout dans le mortier avec le poivre et le sel. Réduisez en purée avec le pilon. (Si vous n’avez pas de mortier, vous pouvez le faire au robot, le basilic dégagera un peu moins d’arôme, mais ce sera très bon tout de même).

– Ajoutez les tomates dans le mortier, continuez à écraser toujours avec le pilon. Sans cesser de mélanger, versez 4 cl d’huile d’olive. Laissez reposer le temps de cuire les moules.

– Posez la marmite contenant les moules sur feu fort, couvrez, laissez cuire 5 à 10 mn selon la taille des moules. Secouez la marmite 2 ou 3 fois pour que les moules du dessous passent sur le dessus.

– Dès que les moules sont ouvertes, versez le pistou dans la marmite, secouez encore pour bien mélanger.

Servez aussitôt les moules au pistou avec des frites.

Petite astuce : le fait de mettre du poivre en grains et du sel gros dans le pistou, facilite le travail pour réduire en purée. 



3 thoughts on “Moules au pistou”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.