Quiche aux lardons sans oeufs


Une amie complètement allergique au goût des œufs est venue dîner à la maison. Je me suis inspirée de la flammekueche Alsacienne pour réaliser cette recette plus consistante et merveilleusement délicieuse de quiche aux lardons sans oeufs.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 500 gr de pâte à pain (chez le boulanger)
– 40 cl de crème fraîche
– 300 gr de poitrine fumée
– 3 oignons
– 2 pincées de muscade
– 2 cuillères à soupe d’huile
sel, poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 20 à 25 mn environ.

La recette.

Pour cette recette je vous recommande de commander votre pâte à pain chez un boulanger artisanal. Attendez qu’elle ait de nouveau levé avant de l’utiliser.

Allumez le four thermostat 8/9 (240°).

– Pelez et émincez les oignons très finement. Faites les suer 5 mn dans une poêle avec l’huile, sel et poivre. Laissez refroidir.

– Détaillez la poitrine fumée en lardons.

– Battez la crème fraîche au fouet électrique jusqu’à ce qu’elle commence à épaissir et nappe le dos d’une cuillère. Ajoutez les oignons, sel, poivre et muscade. Mélangez.

– Farinez le plan de travail, étalez la pâte en forme de rectangle d’environ 35 cm X 45 cm au rouleau à pâtisserie. Posez la sur une grande plaque ou sur la lèche frite du four, recouverte de papier sulfurisé. Roulez les bords.

– Répartissez le mélange crème oignons sur la pâte, parsemez de lardons.

– Enfournez 20 à 25 mn environ. La cuisson est à surveiller, la quiche doit être dorer sur toute sa surface.

Servez aussitôt la quiche aux lardons sans oeufs.



2 thoughts on “Quiche aux lardons sans oeufs”

  • Bonsoir,

    c’est vrai que cela ressemble beaucoup à la Flam’, mais je voulais seulement vous proposer une “petite variante” qui consiste à ajouter un tout petit peu de Munster (pour rester dans l’esprit alsacien) ou pourquoi pas du Maroilles. Cela apporte un petit “gratiné” qui n’ai pas désagréable.
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.