Quiche aux poireaux et lardons

 

Après avoir fait les filets de rougets en papillotes, j’ai donc utiliser le vert des poireaux pour réaliser cette quiche poireaux et lardons absolument sublime. Le vert des poireaux est plus fort en goût que le blanc et se mélange très bien aux lardons fumés et natures. Une quiche économique, très facile à faire et à ne surtout pas oublier pour cuisiner le vert de poireau. 

Les ingrédients pour une quiche de 28 cm de diamètre.

– 1 rouleau de pâte feuilletée
– 700 gr de vert de poireaux
– 100 gr de lardons natures
– 100 gr de lardons fumés
– 6 œufs
– 4 cuillères à soupe de crème  fraîche épaisse
– 30 gr de beurre
– 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de paprika
– sel, poivre
Temps de préparation :  15 mn.      Temps de cuisson : 35 mn.

La recette.

Les poireaux que j’ai acheté étaient très beau et n’avaient aucune feuille abîmé. Je n’ai donc rien eu à retirer si ce n’est la barbichette.
– Fendez avec un couteau la partie haute de la queue des poireaux. Mettez les à tremper 5 mn dans le bac de l’évier rempli d’eau froide. Rincez les à l’eau courante en écartant les feuilles, égouttez les. Coupez les en rondelles en partant de la partie fendue (c’est plus facile).
Allumez le four thermostat 6 (180°).
– Posez une poêle sur feu fort avec le beurre et l’huile. Dès que le beurre est fondu, ajoutez les poireaux. Mélangez, couvrez partiellement, laissez cuire 5 à 6 mn en remuant de temps en temps. Salez, poivrez légèrement en fin de cuisson.
– Pendant ce temps, cassez les œufs dans un saladier, ajoutez la crème fraîche, sel et poivre. Battez au fouet. Déroulez la pâte feuilletée dans une plaque à tarte en conservant le papier de cuisson. Piquez le fond à la fourchette, découpez le papier qui dépasse autour du moule.
– Etalez les poireaux sur la tarte, ajoutez les lardons en les laissant sur le dessus. Versez les œufs battus, parsemez de paprika.
– Glissez la quiche aux poireaux et lardons dans le four, laissez cuire 35 mn. Cette quiche est aussi bonne chaude que froide.


10 thoughts on “Quiche aux poireaux et lardons”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.