Penne au jambon cru


Un petit souvenir d’Italie avec ces penne au jambon cru et à la sauge. N’oubliez pas de servir un coupelle de parmesan râpé en accompagnement. Pour le jambon, j’ai utilisé une barquette achetée chez CARREFOUR MARKET. Les tranches font environ 18 cm sur 7 cm et sont bien rectangulaires.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 500 gr de mini penne rigati (Barilla)
– 50 cl de sauce tomates fraîches
– 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
– 12 tranches très fines de jambon cru maigre
– 1 bt de champignons de Paris (400gr)
– 50 gr d’olives noires
– 1 tablette de jus de rôti
– 12 feuilles de sauge fraîche
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 12 petites piques en bois
– gros sel
– sel, poivre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 15 mn.

La recette.

– Egouttez les champignons de Paris, partagez les en deux.

– Roulez les tranches de jambon cru sur elle-mêmes, piquez une feuille de sauge sur chaque rouleau en traversant de part en part avec une pique en bois.

– Faites chauffer une grande marmite d’eau avec 3 cuillères à soupe de gros sel et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

– Pendant ce temps, posez une sauteuse avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur feu moyen. Déposez le jambon coté sauge dessous. Laissez cuire 30 secondes, retournez les rapidement. Sortez les sur une assiette en commençant par les premières retournées. Maintenez au chaud en couvrant de papier alu ou dans le four à 60°.

– Mettez les champignons dans la sauteuse, ajoutez la tablette de jus de rôti, faites revenir 2 mn en tournant à la spatule. Ajoutez 2 cuillères à soupe de concentré de tomate, mélangez quelques secondes, versez la sauce tomate fraîche. Poivrez, ne salez pas, ajoutez les olives. Couvrez, laissez mijoter 15 mn à petit feu.

– 8 mn avant le fin de cuisson de la sauce, plongez les pâtes dans l’eau bouillante. Laissez cuire 8 mn (sur le paquet le temps indiqué est de 6 mn, mais elles sont vraiment al dente, le mieux c’est de goûter et d’arrêter à la cuisson souhaitée). Egouttez les pâtes, versez dans un saladier. Ajoutez la sauce, mélangez.

Mettez les pâtes dans des assiettes chaudes, ajoutez 3 tranches de jambon cru après avoir retiré la pique en bois, décorez de quelques feuilles de sauge, servez aussitôt les penne au jambon cru.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.