Coulis de tomates fraiches


Ne pas confondre coulis de tomates fraîches et sauce tomates fraîches. Alors que la sauce tomate fraîche demande à être souvent épaissie, le coulis de tomates est un pur concentré, il est très épais et fort en goût. Il demande la plupart du temps à être allongé. Il fera une super sauce pour des pâtes bien sur, mais il faudra l’allonger de bouillon de volaille pour des cannellonis par exemple. Pour d’autre préparations comme les viandes ou les volailles il peut être additionné de vins blancs ou rouges. Encore une fois c’est grâce à Pépito mon beau-frère et ses tomates du jardin que j’ai pu nous régaler avec ce coulis de tomates. C’était les dernières, vivement l’année prochaine.
Les ingrédient pour environ 2 l de coulis
– 6 kg de tomates du jardin bien mûre si possible
– 150 gr de concentré de tomate
– 8 gousses d’ail
– 5 feuilles de laurier
– 2 cuillères à soupe de thym
– 2 cuillères à soupe de gros sel de Guérande
– 1 cuillère à soupe de poivre en grains
– 10 cl d’huile d’olive
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson :40 mn + 2 h 30 mn.

La recette.

Allumez le four thermostat 8 (220°).

– Enlevez la queue des tomates, lavez les bien à l’eau froide. Si vous utilisez des tomates du jardin, profitez en pour les ranger par calibres.

– Posez les grosses et les petites tomates sur des plaques différentes pouvant aller au four (tout fait l’affaire, lèchefrite, plaques à tartes, l’essentiel est de ne pas employer les plaques à pizza perforées, le but de la cuisson au four est de faire rendre leur eau aux tomates). J’ai fait 2 plaques de grosses tomates et 1 plaque de petites.

– Enfournez les 2 plaques de grosses tomates en même temps, laissez cuire 20 mn. Glissez la plaque de petites tomates entre les 2 grosses, poursuivez la cuisson 20 mn. Laissez refroidir avec le four entrouvert.

– Videz l’eau contenu dans les plaques. Pelez les tomates, la peau va s’enlever très facilement, supprimez la partie dure où se rattachait la queue. Ouvrez les en deux, enlevez le plus possible de graines, posez les dans une passoire.

– Epluchez les gousses d’ail, coupez les en fines lamelles.

– Faites chauffer l’huile dans une cocotte, ajoutez l’ail et laissez rissoler 2 mn en remuant. Ajoutez le thym et le concentré de tomate en continuant à remuer 1 mn. Versez les tomates dans la cocotte, ajoutez le sel de Guérande, les grains de poivres et les feuilles de laurier. Mélangez, couvrez, laissez compoter 2 h 30 mn à très petit feu en remuant de temps en temps.

– Retirez les feuilles de laurier, passez le coulis au moulin à légumes grille fine. A la fin, il ne doit rester dans le moulin qu’une fine couche de graines et de fibres.

– Laissez refroidir, versez le coulis de tomates fraîches dans des bocaux pas trop gros. Fermez, mettez au congélateur.



1 thought on “Coulis de tomates fraiches”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.