Foie gras aux pommes


Fabuleuse recette de foie gras poêlé avec ses pommes à la cannelle et sa sauce au Porto.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 4 tranches de foie gras cru épaisse de 1.5 cm
– 4 pommes reinette rouges
– 3 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
– 3 cuillères à soupe de vergeoise blonde
– 2 cuillères à soupe de fond de veau
– 1 cuillère à café de cannelle
– 10 cl de porto
– 50 gr de beurre
– sel de Guérande
– poivre, poivre du moulin
Temps de préparation et cuisson : 25 mn.

La recette.

– Lavez les pommes, ôtez le trognon avec un vide pommes. Ne les épluchez pas, coupez les en rondelles de 5 mm d’épaisseur. Gardez les 20 plus belles tranches, vous utiliserez les autres dans une autre préparation.

– Allumez le four à 60 ° et déposez y les assiettes pour qu’elles soient chaudes.

– Faites fondre le beurre dans la poêle, parsemez avec la vergeoise, ajoutez les pommes sans qu’elles se touchent. Faites les cuire 2 mn d’un coté, retournez les, poivrez parsemez de cannelle, poursuivez la cuisson 3 mn. Sortez les dans un plat, gardez dans le four chaud. Faites cuire de la même façon le reste des pommes.

– Faites chauffer une poêle sans matière grasse. Dès qu’elle est chaude, faites cuire les tranches de foie gras 1 mn de chaque coté, sortez les aussitôt, réservez au chaud.

– Videz la graisse, n’en garder que la valeur de 2 cuillères, versez le vinaigre de Xérès dans la poêle, laissez bouillir 30 secondes puis versez le Porto. Ajoutez le fond de veau, mélangez 1 mn versez 5 cl d’eau, salez, poivrez légèrement. Sans cessez de tourner, poursuivez la cuisson 2 mn. Arrêtez le feu.

– Dressez 4 tranches de pommes sur chaque assiette, ajoutez 1 escalope de foie gras, parsemez de sel de Guérande et de poivre mouliné. Couvrez d’une tranche de pomme, nappez de sauce. Si la sauce a un peu gélifiée, rallumez le feu quelques secondes sous la poêle.

Servez le foie gras aux pommes sans attendre.



1 thought on “Foie gras aux pommes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.