Dorades en court-bouillon de safran


Simple diététique et d’un goût raffiné, cette recette de dorades en court-bouillon de safran peut se préparer à l’avance.

Les ingrédients pour 2 personnes.

– 2 petites dorades (environ 300g chacune)
– 1 échalote
– 2 gousses d’ail
– 1 oignon
– 2 poireaux
– 1 morceau de zeste d’orange
– 2 branches de thym
– 2 dosettes de safran
– 1 pincée de piment de Cayenne
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 25 cl de vin blanc
– 3 pommes de terre
– sel, poivre
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 30 mn + 25 mn.

La recette.

– Faites vider et écailler les dorades par le poissonnier.

Préparez le fumet de poisson.

– Pelez et hachez grossièrement l’échalote, les gousses d’ail et l’oignon.

– Lavez les dorades puis coupez leur la tête (si vous ne savez pas le faire, demandez au poissonnier de le faire pour vous).

– Dans une cocotte faites rissoler dans l’huile d’olive les têtes des dorades 2 mn. Ajoutez l’échalote, l’ail, l’oignon, le thym. Mélangez, laissez rissoler encore 2 mn. Mouillez avec le vin blanc. A l’ébullition ajoutez un litre d’eau, sel et poivre. Laissez frémir 30mn.

– Nettoyez les poireaux coupez les en rondelles. Pelez les pommes de terre et découpez-les en tranches épaisses.

– Faites griller des tranches de pain.

– Dans une cocotte à fond large, versez un peu d’huile et faites rissoler les poireaux. Ajoutez le fumet filtré au travers d’une passoire fine, puis le safran, le piment et les zestes d’orange.

– Dès la reprise de l’ébullition mettez les rondelles de pommes de terre. Laissez cuire 10mn puis ajoutez les dorades. Laissez encore cuire à petit feu 10 à 15 mn. Surveillez cela dépend de la taille des poissons.

– A l’aide d’une écumoire retirez les poissons du bouillon. Disposez-les dans des assiettes chaudes avec des rondelles de pommes de terre et de poireaux. Arrosez de bouillon et servir les dorades en court-bouillon de safran avec des croûtons de pain frottés d’ail.

Le bouillon peut se préparer la veille. Il suffira de le réchauffer et d’y faire pocher les légumes et les dorades au dernier moment.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.